Règlements de dettes à l’amiable : quels choix s’offrent à vous?

Le stress causé par des difficultés financières peut entraîner des problèmes conjugaux, la dépression, l’hypertension et même un affaiblissement du système immunitaire. Malgré ces risques, bon nombre de personnes hésitent à parler de leur situation aux autres. La honte et la crainte d’être jugés poussent ces gens à croire qu’ils doivent mener leur barque seul, ce qui les confine aux règlements de dettes à l’amiable.

Bien qu’elles fonctionnent parfois, ces solutions demandent beaucoup d’efforts, peuvent rapidement devenir un fardeau et ne procurent aucune garantie. Cela dit, si vous ou un proche envisagez d’opter pour ce type de règlement, voici quelques éléments dont il faut tenir compte.

D’abord, vous devez faire un bilan de vos revenus, de vos dépenses et de votre endettement pour déterminer le montant que vous pouvez consacrer à vos créanciers. Ensuite, vous devez communiquer avec chaque créancier pour négocier une baisse du taux d’intérêt ou des modifications aux modalités de paiement et à l’échéancier. Vous n’aurez d’autre choix que de leur expliquer votre situation avant de leur proposer ce qui vous apparaît comme une offre raisonnable, qu’ils sont en droit d’accepter ou de refuser. Lorsque vous aurez trouvé un terrain d’entente avec vos créanciers, s’ils veulent bien négocier avec vous, il vous incombera de respecter le plan établi et d’effectuer les paiements prévus, à temps et en totalité.

Si vous optez pour un règlement à l’amiable, vous aurez l’avantage de pouvoir choisir les créanciers avec lesquels vous souhaitez négocier. Toutefois, rien ne les oblige à s’entendre avec vous. En outre, même si vos créanciers conviennent d’une entente, ils ne sont pas juridiquement tenus d’en respecter les modalités et pourraient la modifier à tout moment. Vous courez également le risque de tomber sur un créancier particulièrement difficile qui refuse de négocier. S’ils le jugent nécessaire, les créanciers peuvent intenter une action en justice contre vous et ainsi potentiellement gagner le droit de saisir vos actifs ou votre salaire.

Si une telle solution vous rend anxieux, vous n’êtes pas seul. D’autres options s’offrent à vous. Vous serez mieux protégé en optant pour un règlement de dettes officiel, communément appelé « proposition de consommateur ». En choisissant ce service offert par MNP, vous pouvez rembourser vos dettes au moyen de versements fixes et réalistes. Si la majorité de vos créanciers (selon la valeur en dollars) acceptent les modalités négociées par l’un de nos syndics autorisés en insolvabilité, tous y seront contraints en vertu de la législation fédérale. De plus, le dépôt d’une proposition de consommateur entraîne une suspension officielle des procédures, ce qui met un frein aux saisies et aux appels harcelants. Ainsi, vous allégez votre stress et vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel, soit vous débarrasser de vos dettes une fois pour toutes.

Il peut être intimidant et éprouvant d’essayer de satisfaire ses créanciers soi-même. Vous aimeriez discuter de votre situation afin de savoir si une proposition de consommateur vous conviendrait? Communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité de MNP Ltée pour obtenir une consultation gratuite et sans obligation. Ensemble, nous étudierons les options qui s’offrent à vous pour vous permettre de prendre une décision éclairée et de choisir le meilleur chemin vers la liberté financière.

Consultation icon