Remboursez votre dette de vacances sans plus tarder

À la lecture de ce titre, quelle dette vous est venue spontanément en tête?

Vos élans de générosité de décembre?

Vos vacances sous les tropiques pour chasser la dépression saisonnière?

Ou est-ce la menace de l’endettement qui vous guette pour la prochaine période estivale?

Qu’importe la dette de vacances que vous traînez, ou que vous songez à contracter, vous pouvez dès aujourd’hui changer le cours des choses et la faire disparaître pour de bon.

Par où commencer

Vous mettrez toujours plus de temps à rembourser une telle dette qu’à l’accumuler. Cette triste réalité est d’autant plus vraie si vous vous êtes servi de vos cartes de crédit pour profiter du voyage de vos rêves.

Voici comment vous y prendre pour rembourser votre dette une fois de retour à la réalité.

  1. Se fixer un objectif de vacances. Qu’il s’agisse de faire un autre voyage ou de payer les cadeaux de Noël en argent cette année, vous devez définir un nouvel objectif d’épargne qui soit personnel, important et significatif.
  2. Analyser le budget de votre ménage. Si votre budget comprend déjà des versements pour rembourser votre dette, essayez de réduire certaines dépenses ou de dégager des revenus additionnels pour vous en sortir plus rapidement.
  3. Établir une ligne d’arrivée. Déterminez de façon réaliste le temps dont vous aurez besoin pour éponger votre dette de vacances sans devoir gruger dans la partie allouée à vos dépenses mensuelles courantes.

Si votre objectif de paiement mensuel surcharge votre budget, vous n’y arriverez pas. Abaissez-en le montant et allongez votre délai. Sinon, les manques à gagner de votre budget risquent de vous obliger à recourir au crédit, ce qui serait terriblement contreproductif!

Allouez toute rentrée d’argent inattendue à la réduction de votre dette de vacances ou à votre pécule pour celles que vous planifiez. Pensez à vos remboursements d’impôt, vos primes de fin d’année ou les remises en argent de vos cartes de crédit.

Revoyez régulièrement votre objectif pour maintenir votre motivation et faites du paiement de cette dette votre grande priorité. Vos prochaines vacances arriveront plus vite que vous ne le pensez.

Planifier pour éviter de trop dépenser

Tout en respectant votre plan de remboursement, assurez-vous de mettre de l’argent de côté pour réaliser votre prochain objectif de vacances. C’est tout à fait possible, surtout si vous établissez votre budget en suivant ces conseils :

Vacances au prix fort

Tout le monde a besoin de prendre des vacances. Elles sont cependant propices aux dépenses excessives. Vous êtes détendu et vous baissez votre garde :  le temps de le dire, vous avez déjà fait exploser votre budget. Et ce n’est que le deuxième jour!

Avant d’arrêter votre choix sur une destination ou des dates pour votre voyage, amusez-vous à le planifier. Énumérez chacune des dépenses possibles : hébergement, pourboires, restaurants et activités spéciales, etc. En épluchant les listes de commentaires laissés sur les sites de voyages, vous trouverez l’estimation d’une foule de prix. N’oubliez pas de tenir compte des taux de change si vous sortez du pays. Enfin, établissez un fonds de prévoyance pour les imprévus. Ne vous en remettez pas au crédit pour assumer les dépenses inattendues.

Additionnez toutes ces dépenses, envisagez le coût potentiel de vos vacances et posez-vous les questions suivantes :

  • En toute honnêteté, puis-je me permettre ces vacances à l’heure actuelle?
  • Pourrais-je choisir une destination plus économique ou retarder de six mois mon voyage?
  • Si je pige dans mes économies, serais-je en mesure de faire face à des dépenses inattendues dans les prochains mois?
  • Si j’utilise ma carte de crédit, à quel moment pourrais-je en régler le solde?

Des réponses sincères vous aideront à faire des choix financiers éclairés.

Congés d’été

Établir un budget pour des vacances familiales cet été, et vous y tenir, ne rime pas forcément avec ennui. En planifiant, vous contribuerez à créer de bons souvenirs et à diminuer votre stress lié à l’argent.

Les virées en voiture procurent des avantages rentables et représentent habituellement une option économique.

  1. Préparez des encas pour la route. Internet déborde d’idées de collations amusantes, saines et sucrées, qui vous coûteront beaucoup moins cher que celles qui se trouvent dans les stations-service et autres dépanneurs sur la route.
  2. Prévoyez vos arrêts avant le départ pour cibler les restaurants abordables et les sites touristiques dignes d’intérêt et gratuits. Envisagez de vous procurer à l’avance des laissez‑passer familiaux pour certains endroits afin de payer moins cher et d’éviter la file d’attente.
  3. Faites un arrêt au bureau d’information touristique pour découvrir ce qui se déroule dans la région et des activités gratuites intéressantes pour tous. Les habitants du coin sont les mieux placés pour vous conseiller sur les meilleures offres en ville.
  4. Gardez votre famille au pas financièrement. Donnez à vos enfants de l’argent de poche pour toute la durée du voyage. Dites-leur qu’il sert à s’offrir quelque chose qu’ils « désirent » et que vous vous chargez du nécessaire. Ainsi, vous les encouragez à gérer leur argent et vous éviterez d’utiliser votre carte de crédit pour couvrir leurs achats impulsifs.

Vacances à la maison

Si vous avez envie de garder vos dépenses de vacances sous contrôle et de briser la routine, si vous souhaitez dormir dans votre lit et éviter de côtoyer une horde de touristes, les vacances à la maison sont l’option tout indiquée.

Pour ce faire, créez un environnement qui vous donne l’impression d’avoir levé les voiles. Mettez votre téléphone en mode avion. Ignorez vos courriels du boulot. Gardez la maison en ordre pour éviter de devoir nettoyer tous les jours.

Commencez la journée par un déjeuner dans le confort de votre foyer. Préparez-vous un lunch à emporter et vous voilà prêt pour une journée d’exploration. Installez-vous confortablement à la plage, découvrez les joyaux cachés d’une ville avoisinante ou rendez-vous à la galerie ou au musée local que vous souhaitez visiter depuis des lunes. Vous verrez que voyager en toute simplicité et près de chez vous diminuera vos sorties d’argent.

Vous pouvez tout de même vous offrir des petits plaisirs ou des sorties, mais n’oubliez pas de les inclure dans votre budget. Rester à la maison peut même vous aider à mettre de l’argent de côté pour un futur séjour à l’extérieur.

Comme un air de vacances

Un congé doit vous permettre de vous évader de votre horaire chargé et de vous détendre. Grâce à une bonne planification, vous pouvez réaliser des économies et éviter le stress qu’entraînent la consommation excessive et les dettes de vacances et qui perdure après votre retour.

Toutefois, si vous avez contracté une dette de vacances devenue trop lourde à gérer, qu’elle se présente comme un obstacle dans votre vie ou à vos futures vacances de rêves, MNP peut vous aider. Prenez rendez-vous aujourd’hui pour une consultation gratuite confidentielle avec un syndic autorisé en insolvabilité afin de discuter de vos options.

Il révisera votre situation financière de bout en bout, s’informera de vos difficultés et de vos objectifs et vous présentera les possibilités qui s’offrent à vous pour enfin repartir à neuf financièrement. Que vous soyez admissible à une solution à l’endettement comme la faillite personnelle ou la proposition de consommateur – ou que vous puissiez tirer parti de l’une des nombreuses autres stratégies – il vous donnera tous les détails et vous aidera à déterminer l’option qui vous sortira de l’endettement.

Le temps est venu de prendre congé de vos dettes. Pour que votre rêve devienne réalité, communiquez avec nous dès maintenant.