De nombreux Canadiens et Canadiennes appréhendent le renouvellement imminent de leur prêt hypothécaire – et pour cause.
Si les taux d’intérêt ont commencé à redescendre au cours des derniers mois, la plupart des propriétaires doivent tout de même s’attendre à payer beaucoup plus qu’il y a quelques années. Et cette hausse risque de mettre à rude épreuve des budgets familiaux déjà serrés.
Si votre prêt hypothécaire arrive à échéance, une bonne planification s’impose. En agissant en amont, vous pourrez mieux gérer la transition, éviter d’alourdir votre endettement et garder votre situation financière bien en main.
Pourquoi les renouvellements hypothécaires suscitent-ils de plus en plus d’inquiétudes?
Au Canada, plusieurs propriétaires récents profitent encore de taux hypothécaires très bas avoisinant les 2 %. Et voilà que bon nombre doivent renouveler leur prêt à un taux plus de deux fois supérieur. Comme d’autres dépenses essentielles continuent elles aussi de grimper – que ce soit l’épicerie, l’essence ou les services publics –, même une modeste hausse des versements hypothécaires peut suffire à déséquilibrer un budget.
En évaluant vos options dès maintenant et en procédant à une bonne planification financière, vous réduirez les risques de vous retrouver en défaut de paiement.
Comment se préparer à renouveler à un taux plus élevé?
- Passez en revue votre situation financière : Avant la date de renouvellement, faites le bilan de vos revenus, de vos dépenses et de vos dettes. En établissant un budget mensuel complet, vous saurez mieux où va votre argent, où vous pourriez économiser et quelle est la marge de manœuvre dont vous disposez pour assumer des paiements hypothécaires plus élevés. Parfois, de petits changements suffisent pour vous permettre de mieux respirer.
- Évaluez vos options de renouvellement : Votre prêteur actuel n’offre peut-être pas les conditions ou taux les plus avantageux. N’hésitez pas à magasiner et à comparer les offres. Le fait de discuter avec un ou une spécialiste en courtage hypothécaire ou en conseils financiers peut vous permettre de trouver des solutions plus souples ou plus abordables.
- Remboursez vos dettes à taux d’intérêt élevé : Beaucoup de Canadiens et Canadiennes ont des dettes assorties d’un taux élevé, comme un solde de carte de crédit, une marge ou un prêt personnel – et ces dettes coûtent nettement plus cher qu’un prêt hypothécaire. Si vous possédez une partie de votre maison en propre, le fait de consolider ces prêts pourrait vous aider à réduire le total de vos frais d’intérêts tout en simplifiant vos paiements.
- Obtenez de l’aide professionnelle : Si vous doutez déjà de votre capacité de payer, mieux vaut consulter sans tarder. MNP Dettes offre des consultations gratuites et confidentielles pour vous aider à connaître les solutions qui s’offrent à vous. Une ou un syndic autorisé en insolvabilité peut vous proposer des solutions adaptées à votre situation, qu’il s’agisse de soutien budgétaire, d’une consolidation de dettes ou de démarches officielles comme une proposition de consommateur.
Prenez les choses en main lors de votre prochain renouvellement
Dans le contexte actuel, le renouvellement de son hypothèque peut facilement devenir source de stress. En adoptant une approche proactive et en obtenant des conseils avisés, vous respirerez mieux et protégerez votre stabilité financière à long terme.
Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite et confidentielle avec MNP Dettes.
Récents billets du blogue
2025-08-05
Lindsay Burchill
Faillite
Proposition de consommateur
La perte d’un emploi est une situation frustrante et savoir bien gérer ses finances dans un tel contexte peut relever du défi. Cependant, il est possible de réussir à composer avec la situation à l’aide de bons conseils en gestion budgétaire.
- Les premières mesures à prendre dès que perdez votre emploi
- Gérer vos dépenses
- Demander l’aide d’un professionnel
En savoir plus
arrow_forward
2025-08-04
Puisqu’il n’est pas possible de prédire ni même de prévenir la majorité des problèmes de santé et des urgences, la meilleure façon d’y pallier est de se préparer.
En savoir plus
arrow_forward
2025-08-01
Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et envisagez la faillite, vous pourriez être tenté de vendre ou de transférer certains de vos actifs avant de signer votre déclaration.
En savoir plus
arrow_forward