Résolutions pour une nouvelle année (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

C'est une nouvelle année! Et, avec elle, peut-être de nouvelles résolutions financières. Mais, prendre la résolution de réduire ses dettes et progresser réellement vers cet objectif sont deux choses différentes. Voici quelques résolutions concrètes que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous êtes sur la voie du désendettement.

homme qui travaille sur son bureau

D'abord, sachez combien vous devez. Faites le point sur le montant que vous devez pour toutes vos dettes en cours. Passez en revue vos factures et relevés, ainsi que tous vos comptes en ligne. Centralisez toutes ces informations dans une feuille de calcul, notamment le type de dette, les taux d'intérêt, les soldes impayés et les paiements mensuels. En examinant votre situation d'endettement et en la gardant à l'esprit, vous pourrez mettre en place un plan et vous y tenir.

Examinez ensuite votre budget. Créez une nouvelle feuille de calcul et enregistrez tous vos revenus et vos dépenses régulières. Soyez honnête avec vous-même, en veillant à inclure même les petites dépenses ou celles qui semblent sans importance, comme les abonnements en ligne et votre café du matin. Veillez à inclure également des lignes pour les dépenses discrétionnaires, l'épargne et les paiements mensuels de vos dettes.

Troisième étape... réduire vos dépenses. Examinez votre budget d'un œil critique et déterminez les dépenses auxquelles vous pourriez raisonnablement renoncer ou que vous pourriez réduire pour contribuer à la réduction de votre dette. Voici quelques idées à envisager : manger moins au restaurant. Créez une liste d'épicerie pour éviter les achats impulsifs. Achetez en vrac des produits alimentaires non périssables utilisés régulièrement. Réduisez le montant de votre abonnement au câble et de vos services de diffusion en continu. Baissez le thermostat. Et, l'utilisation des transports en commun lorsque c'est possible ne sont que quelques moyens courants de réduire les dépenses. Et, il y a toujours d'autres moyens!

L'étape suivante pour réduire vos dettes est de créer un plan. Choisissez une stratégie de remboursement qui soit la plus logique pour votre situation financière et commencez à définir les mesures que vous prendrez au cours des un, deux ou trois prochaines années pour commencer à rembourser vos dettes. Vous pouvez notamment vous concentrer sur une dette spécifique que vous souhaitez éliminer. Payez les paiements minimums sur toutes les dettes sauf celle-là, sur laquelle vous concentrerez l'essentiel de vos efforts jusqu'à ce qu'elle soit complètement remboursée. Vous pouvez également consolider vos dettes en un paiement mensuel unique et abordable.

Il ne s'agit là que de quelques moyens de régler vos dettes. Mais, vous ne devez pas affronter seul votre parcours de remboursement de dettes. Chez MNP, les syndics d'insolvabilité agréés offrent une consultation confidentielle gratuite. Ces conversations sont totalement gratuites, vous n'êtes pas obligé de participer à l'un des services proposés et aucun montant minimum de dettes n'est requis pour prendre rendez-vous avec MNP. Ensemble, nous examinerons l'ensemble de votre situation en matière de dettes, discuterons de vos défis et objectifs spécifiques et identifierons les possibilités d'éliminer vos dettes pour de bon.

 
 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud