Sept façons de créer et de respecter un budget avec l’IA

Depuis l’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT, il n’a jamais été aussi facile d’obtenir des conseils financiers personnalisés.

Si vous recherchez la stabilité financière, le recours à des outils d’IA générative, comme ChatGPT et Copilot, changera votre approche de l’établissement d’un budget. De plus, si vous êtes aux prises avec l’endettement, ils offrent un point de départ efficace en attendant l’aide professionnelle.

Concrètement, comment ChatGPT peut-il vous faciliter la vie? Penchons-nous sur la question.

Sept façons de reprendre le contrôle de ses finances avec ChatGPT

Renseignements financiers personnalisés

Les outils d’IA peuvent non seulement analyser vos données financières, mais aussi vous fournir des renseignements personnalisés sur vos habitudes de consommation, vos options d’épargne et les améliorations que vous pourriez apporter. Que vous cherchiez à suivre vos dépenses ou à planifier de gros achats, ils sont en mesure de vous donner des conseils en fonction de votre propre situation financière.

ChatGPT offre un modèle de budget efficace selon votre revenu. Vous n’avez qu’à saisir votre revenu mensuel et l’outil générera sa version d’un budget idéal. Il distribue des montants proportionnels pour les dépenses courantes, les dépenses mensuelles fixes (les besoins) et les dépenses discrétionnaires (les envies). N’oubliez pas d’indiquer votre ville de résidence, afin qu’il puisse calculer les dépenses courantes à partir des données les plus justes du marché.

Établissement d’un objectif et suivi des progrès

Le succès à long terme passe par l’établissement d’objectifs financiers. ChatGPT peut vous aider à fixer des objectifs réalistes, comme épargner en vue d’une mise de fonds, rebâtir votre crédit après une procédure d’insolvabilité, ou vous constituer un fonds d’urgence.

Précisez ensuite vos objectifs si vous le souhaitez. Par exemple, si vous demandez à ChatGPT d’ajouter un objectif d’épargne à votre budget – comme épargner 20 000 $ en trois ans pour une mise de fonds – il vous indiquera le montant mensuel à mettre de côté.

Vous pouvez vous y reporter régulièrement pour suivre vos progrès et corriger le tir au besoin.

Optimisation des dépenses

Le coût de la vie est en forte hausse. L’IA générative vous donne les moyens de cibler des mesures de réduction des coûts et des options plus économiques pour les dépenses quotidiennes.

Laissez à ces outils la tâche de scruter les circulaires de la semaine pour trouver les meilleures aubaines. Qu’il soit question de trouver le meilleur prix pour des couches ou des fournisseurs de services, ou d’identifier les abonnements dont vous pourriez vous passer, ChatGPT et d’autres plateformes d’IA vous aideront à optimiser vos dépenses sans sacrifier votre qualité de vie.

Renseignements sur les placements

Il est nécessaire de prendre des décisions de placement stratégiques pour planifier son avenir. De telles démarches dépassent le cadre des capacités des outils d’IA à l’heure actuelle qui peuvent tout de même présenter des analyses sur les différentes options et décortiquer le jargon. Ils peuvent même suggérer des portefeuilles de placement diversifiés selon votre tolérance au risque et vos objectifs financiers.

Toutefois, il vous faut toujours garder à l’esprit que ces outils n’offrent que des recommandations. Ils ne représentent qu’une source d’informations pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur les conseils d’un professionnel compétent.

Gestion de vos dettes

L’endettement est certes accablant, mais l’IA peut suggérer une liste de mesures simples en vue de gérer efficacement vos dépenses. Elle peut aussi élaborer des plans de remboursement et des stratégies de consolidation, et vous fournir des pistes de solutions, entre autres, pour vous aider à profiter de taux d’intérêt plus bas. Elle vous donne essentiellement les outils pour reprendre les rênes de votre avenir financier.

ChatGPT peut aussi déceler les conseils de gestion des dettes potentiellement dommageables. Vous n’avez qu’à lui demander de trouver un professionnel compétent en insolvabilité; il vous dirigera très probablement vers un syndic de MNP près de chez vous.

Finances du ménage

Vous pourriez vous servir de l’IA pour composer avec l’un de vos plus importants postes de dépenses : l’épicerie.

Une seule demande peut mener à de nombreuses recettes délicieuses et économiques, ajustées à vos préférences et besoins alimentaires, aux ingrédients à votre portée et aux magasins dans votre quartier. La clé pour gagner du temps et de l’argent, c’est la planification. Et l’IA peut en assumer une partie.

Par exemple, vous pouvez saisir une commande dans ChatGPT comme « Crée un plan de repas pour une famille de quatre pour cinq jours, avec un budget de 350 $, à Calgary ». Cette requête mène à des recettes et à une liste d’épicerie qui correspond à ces paramètres.

Vous manquez d’un ingrédient et votre budget ne vous permet pas d’aller l’acheter maintenant? ChatGPT peut alors vous suggérer des substituts appropriés, ce qui vous évite des déplacements de dernière minute à l’épicerie et prévient le gaspillage alimentaire. À l’aide d’un petit coup de pouce de l’IA, vous pouvez faire preuve de créativité dans la cuisine tout en utilisant au maximum les ingrédients que vous avez sous la main.

Réduction du gaspillage alimentaire

Si vous cherchez des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire, comme réutiliser des restants, bien entreposer les denrées périssables et utiliser de façon créative des ingrédients de base, ChatGPT peut vous aiguiller. En plus de vous faire économiser, la réduction du gaspillage alimentaire favorise l’adoption d’un mode de vie plus écologique.

Un supplément, et non un remplaçant

Les outils polyvalents de l’IA générative sont d’une grande utilité pour ceux et celles qui cherchent à améliorer leur situation financière et la gestion de leur budget familial... mais ils ne font pas de magie. Cette technologie demeure récente et une mauvaise utilisation pourrait produire de mauvais résultats.

Ces outils constituent un atout fort utile pour comprendre la base d’un budget, obtenir des astuces pour épargner et élaborer un plan de gestion des dettes. Toutefois, il ne faut pas y voir une solution miracle. Si vous éprouvez des difficultés en raison de vos dettes et de l’augmentation du coût de la vie, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous donner les conseils personnalisés dont vous avez besoin.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir une consultation confidentielle gratuite. Ensemble, nous discuterons de vos besoins.

Lindsay Burchill est vice-présidente, Insolvabilité, chez MNP Ltée.

 

Consultation icon