Dix conseils pour éviter une visite chez votre syndic autorisé en insolvabilité
Personne ne veut se retrouver à discuter de ses finances personnelles avec un étranger. C’est pourquoi l’une des premières qualités à rechercher chez un syndic autorisé en insolvabilité est sa capacité à vous éviter dès le départ d’avoir besoin de lui. La résolution des difficultés financières passe d’abord et avant tout par la prévention, soit de petits changements que vous pouvez apporter si vous trouvez que vos finances dérapent. L’insolvabilité est parfois une option viable, mais n’y pensons pas toute de suite.
Voici dix conseils pour éviter une visite chez votre syndic autorisé en insolvabilité.
1. Préparez un budget
L’établissement d’un budget est une étape essentielle de la planification de vos finances. Si vous perdez le fil, vous risquez de rater des paiements ou de dépasser votre budget, ce qui créera à terme une accumulation de dettes. Effectuez le suivi de vos dépenses et prévoyez du temps au début de chaque mois pour planifier vos paiements. Conservez vos factures et vos reçus. Gardez le cap en limitant vos dépenses aux articles inclus dans le budget uniquement. À la fin du mois, comparez toujours votre revenu et vos dépenses réels à votre budget. De plus, tenez votre budget à jour à mesure que votre situation financière évolue. Pour obtenir d’autres conseils, servez-vous de l’outil Suivi de budget MNP – Feuille de calcul.
2. Vivez selon vos moyens
Le coût de la vie augmente et, pour certaines personnes, même d’un steak est en train de devenir un luxe. Ne perdez pas le fil de vos propres moyens financiers. Même durant la crise économique actuelle, mettez en œuvre des stratégies qui vous permettront d’obtenir certains des mêmes produits et services qu’à l’habitude sans frais additionnels. Réduisez vos abonnements. Ramassez vos commandes plutôt que de les faire livrer. Faites du covoiturage, servez-vous de votre vélo ou utilisez les transports en commun au lieu de conduire votre voiture chaque jour. Voilà de petits changements qui vous éviteront de dépenser au-delà de vos revenus afin de prévenir l’accumulation de dettes et les difficultés financières.
3. Payez vos factures à temps
Planifiez des rappels dans votre calendrier. Automatisez vos paiements pour ne pas les oublier. Faites ce qu’il faut pour vous assurer de payer vos factures à temps. Des factures impayées peuvent entraîner des frais de retard et des intérêts supplémentaires, ajoutant ainsi aux difficultés financières et à l’accroissement des dettes. Ces frais peuvent sembler menus, mais ils s’accumulent rapidement.
4. Évitez l’utilisation excessive des cartes de crédit
Elles sont certes pratiques, et nous savons tous à quel point il est tentant de magasiner en ligne, mais les cartes de crédit peuvent rapidement devenir une source d’endettement. Les intérêts s’accumulent très vite, rendant le remboursement encore plus difficile. Employez le plus possible d’autres modes de paiement et assurez-vous de toujours payer la totalité du solde de votre carte de crédit. Pensez à vous servir d’une autre solution offrant la même commodité sans créer de dette personnelle. Une carte de débit Visa, les cartes de crédit prépayées ou avec garantie, ou encore des services de technologie financière, comme Neo, Stack, KOHO ou Mogo, sont toutes d’excellentes options.
5. Épargnez pour l’avenir
L’épargne peut être l’une des stratégies les plus difficiles pour votre santé financière, mais elle est certainement l’une des plus importantes. Votre épargne ne sert pas seulement à assurer votre retraite ou vos vacances; elle sert aussi en cas d’urgence afin de prévenir des dommages importants à vos finances. Si par malheur vous perdez votre emploi, tombez malade ou devez effectuer des réparations sur votre demeure ou votre véhicule, votre épargne vous permettra de braver ces temps difficiles sans vous endetter.
6. Lisez le détail des contrats
Toute entente financière comporte de nombreux détails. Ceux-ci semblent souvent bien plus complexes qu’ils ne le sont réellement, mais il est essentiel de les comprendre. Avant de contracter tout prêt, assurez-vous d’en comprendre les modalités. Les frais et les taux d’intérêt , parfois cachés, peuvent au bout du compte augmenter le coût du prêt. Pensez également aux détails complexes associés à la cosignature d’un prêt. Si une personne ne fait pas ses versements, le cosignataire sera responsable de rembourser le solde restant. Il vous faut comprendre ces détails.
7. N’ignorez pas les problèmes financiers
Les difficultés financières peuvent être accaparantes, mais la façon la plus rapide, facile et efficace de les surmonter est de les affronter. Remédiez à vos problèmes financiers à mesure qu’ils apparaissent, que ce soit en réévaluant votre budget ou en demandant des conseils à un professionnel. Plus vous y faites face rapidement, plus vos options seront nombreuses et abordables.
8. Faites vos recherches avant d’investir
Vous pourriez encaisser d’importantes pertes financières si vous investissez sans comprendre les risques et les avantages. Par vous-même ou avec l’aide d’une autre personne, prenez le temps d’en apprendre sur les entités à qui vous confiez vos ressources. Quel est le type d’investissement? Qu’y a-t-il à gagner ou à perdre? Devenez spécialiste de votre capital investi.
9. Diversifiez vos sources de revenus
La sécurité d’emploi est désirable, mais elle est aussi rare. Peu importe votre situation, vous gagnerez à diversifier vos sources de revenus. Une source unique peut être risquée en cas de perte d’emploi ou même de réduction de salaire. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Décrochez un emploi additionnel à temps partiel. Faites de la pige si vos compétences le permettent. Vous pouvez même publier vos services de tonte de gazon ou de pelletage de neige dans les petites annonces en ligne. Organisez une vente-débarras et désencombrez un peu votre foyer tant que vous y êtes. Chaque petite action compte.
10. Demandez de l’aide au besoin
N’ayez pas peur de demander de l’aide ou du soutien. Vous n’avez pas à faire face aux difficultés financières seul. Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais besoin d’un professionnel de l’insolvabilité, mais si c’est le cas, communiquez avec un syndic qui peut vous donner de bons conseils pour rembourser vos dettes et éviter l’insolvabilité. Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls professionnels au Canada qui sont qualifiés pour fournir de tels conseils sur toutes les options d’allégement des dettes, y compris la faillite et la proposition de consommateur. MNP offre des consultations confidentielles gratuites à tous les Canadiens pour évaluer leur situation financière et discuter des options qui s’offrent à eux pour repartir du bon pied.
En suivant ces conseils, vous avez de bonnes chances de ne jamais collaborer avec nous. Voilà une excellente nouvelle. Par contre, si vous avez besoin d’aide pour redresser vos finances, je suis là pour vous guider vers la santé financière que vous méritez.