Trop de dépenses? Voici cinq conseils pour gérer votre argent

Il a été prouvé que les dépenses excessives sont l’une des principales raisons qui mènent certains Canadiens vers la crise financière. Comme plusieurs d’entre eux choisissent de payer leurs achats par carte de crédit plutôt qu’en argent comptant et que d’autres dépensent sans égard à leur budget, les possibilités d’accumuler des dettes continuent d’augmenter.

Vos habitudes de consommation font partie intégrante de votre parcours vers un nouveau départ financier et une vie financière saine. Votre capacité à gérer vos frais, à réduire vos dépenses inutiles et à rembourser vos soldes de cartes de crédit constitue un facteur déterminant pour une vie sans dette.

Qu’arrive-t-il si vous êtes déjà endetté ou que vous approchez le point de non-retour avec chaque achat au crédit?

Voici quelques conseils de gestion des dépenses pour prévenir l’insolvabilité et vous remettre sur le bon chemin.

Établissez des objectifs financiers

Dans bien des cas, c’est la première étape obligatoire pour créer de nouvelles habitudes de dépenses. Dressez le portrait de votre avenir financier, évaluez votre situation actuelle et faites-en la comparaison. Le résultat de votre analyse formera l’essentiel de vos objectifs à court et à long terme.

Lorsque vous établissez un objectif, assurez-vous à ce qu’il soit SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Si vous avez des dettes, un objectif SMART peut être le remboursement de 70 % de votre dette en six ou douze mois, selon les ressources dont vous disposez. Une fois que vous avez établi vos objectifs et déterminé comment les atteindre, il est essentiel de les consigner par écrit et de les relire souvent afin d’en suivre le progrès. Lorsque vous atteignez un objectif, offrez-vous une récompense et passez à l’objectif suivant.

Créez un budget périodique

Un budget est un plan qui vous aide à gérer votre argent et on ne peut se tromper avec un tel plan. En fonction de votre revenu et de vos dépenses, vous pouvez établir un budget hebdomadaire, bimensuel ou mensuel. Veillez simplement à ce qu’il soit suffisamment réaliste pour être respecté et assez flexible pour être adapté si vos circonstances changent.

Votre budget vous servira dans l’atteinte de vos objectifs financiers et vous fournira une vue d’ensemble de vos entrées et sorties d’argent. En sachant où va votre argent, vous aurez franchi une étape importante vers l’élimination d’habitudes ou de comportements menant aux dépenses injustifiées. Par exemple, si vous avez l’habitude de dépenser une certaine portion de votre revenu sur des vêtements chaque mois, un budget vous permettra de comparer ces achats au contenu de votre garde-robe. Vous pourrez alors décider si vous devez réduire ces dépenses ou carrément les éliminer.

Vos habitudes de dépenses peuvent être liées à vos émotions. Des recherches ont démontré que les gens prennent de mauvaises décisions quant à leurs dépenses lorsqu’ils sont stressés. Voici ce que vous devriez savoir

En savoir plus (article en anglais)

Épargnez, épargnez, épargnez!

On ne saurait trop insister sur l’importance de mettre de côté une fraction de votre revenu. Créez un fonds d’urgence et réservez un pourcentage de votre salaire à y verser. Qu’il soit petit ou grand, ce montant vous dépannera en cas d’imprévu comme une maladie ou une réparation de voiture.

Si vous n’avez jamais à vous servir de ce fonds, vous pourrez récolter les intérêts composés cumulés pendant que vous le mettiez de côté. Par contre, pour cela, vous devez utiliser un compte d’investissement offrant des retours périodiques.

L’épargne ne compte aucun désavantage. Elle vous permet non seulement de créer une saine habitude, mais aussi d’asseoir votre sécurité financière.

Passez en revue vos abonnements payants

Prenez le temps d’examiner en détail vos frais récurrents et d’éliminer ceux qui sont devenus redondants ou inutiles; ils peuvent sembler minimes à grande échelle, mais vous pourriez économiser un montant inattendu. Annulez les abonnements aux services dont vous n’avez plus besoin.

Réduisez votre dette de carte de crédit

Nous avons déterminé que les dettes de carte de crédit sont une cause majeure d’insolvabilité; vous devriez donc vous assurer de rembourser votre solde chaque mois et de payer vos achats comme l’épicerie, les vêtements et les autres frais de subsistance en argent comptant. Si votre endettement est important, il est préférable de discuter d’une approche convenable, par exemple la proposition de consommateur ou la faillite, avec un professionnel comme un syndic autorisé en insolvabilité.

Demandez l’aide d’un professionnel

Un professionnel a ses limites lorsque vous éprouvez des troubles financiers. Vous devez d’abord vous engager à être responsable financièrement. Un moyen d’y arriver est de bien comprendre vos habitudes de consommation. Il n’est jamais trop tard pour commencer.

Cependant, si vous croulez sous le poids de la dette en raison de dépenses excessives, nous pouvons vous aider à trouver la bonne solution. Communiquez avec nous pour planifier une consultation confidentielle gratuite et sans obligation qui vous aidera à trouver une solution transformatrice à l’endettement adaptée à votre situation particulière.