Si votre dossier est approuvé pour un prêt de consolidation de dettes, l’institution financière mettra à votre disposition l’argent nécessaire pour que vous puissiez rembourser vos créanciers. Ensuite, vous pourrez rembourser l’institution financière en effectuant un paiement mensuel, généralement à un taux d’intérêt plus bas que celui de votre carte de crédit. N’oubliez pas que vous devez d’abord vous qualifier pour ce type de prêt. L’institution financière exige parfois un cosignataire ou quelqu’un qui accepte de garantir votre prêt, ce qui représente le plus gros obstacle à surmonter avant d’obtenir un prêt de consolidation.
Une hypothèque de deuxième rang est une sorte de prêt de consolidation des dettes. Si votre maison a une certaine valeur nette, vous pourrez peut-être refinancer votre hypothèque actuelle ou obtenir une hypothèque de deuxième rang pour consolider toutes vos dettes en un seul paiement mensuel dont le coût d’emprunt sera plus faible que votre coût actuel.
Un prêt de consolidation des dettes peut être un bon choix si :
- Votre cote de crédit est suffisamment bonne pour que vous puissiez obtenir le prêt ;
- Vous avez quelqu’un qui pourrait être cosignataire de votre prêt, au besoin ;
- Votre budget mensuel vous permet de faire le paiement mensuel de votre prêt de consolidation.
Si votre cote de crédit n’est pas suffisamment bonne ou si vous ne seriez pas en mesure d’acquitter le paiement mensuel de votre prêt consolidé, il faut alors envisager d’autres options.
L’objectif des solutions à l’endettement qui permettent un nouveau départ est de trouver le choix qui vous conviendra le mieux. Pour comparer toutes les options disponibles, communiquez avec nous afin d’obtenir une consultation confidentielle gratuite.