Alternatives à la faillite

Vous avez des factures en souffrance et des dépenses impayées, mais vous souhaitez éviter de déclarer faillite. Vous avez essayé d’établir un budget ou de réduire vos dépenses, mais rien ne semble briser le cycle de l’endettement. Si vous vous reconnaissez, il existe des solutions de rechange pour vous aider à prendre vos finances en main et à vous libérer de vos dettes. Chez MNP, nous examinerons toutes les options avec vous afin d’établir la solution qui convient le mieux à votre situation. Choisissez l’une des solutions de rechange ci-dessous pour en apprendre davantage.

Proposition de consommateur

Dans une proposition de consommateur, vous collaborerez avec le syndic afin d’établir une proposition en bonne et due forme que vous soumettrez à vos créanciers pour régler vos dettes. Cette proposition pourrait comporter des paiements mensuels sur une période déterminée, l’encaissement de RÉER pour le remboursement prévu dans la proposition ou un montant forfaitaire à emprunter auprès de membres de votre famille, pour ne nommer que quelques options possibles ; c’est une procédure très souple. Il se peut que vos créanciers acceptent un règlement inférieur au montant que vous leur devez, ce qui vous évitera de déclarer faillite.

Proposition de consommateur

Paiement méthodique des dettes

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer vos paiements de dettes et que vous résidez en Alberta ou au Québec, vous pourriez envisager de recourir au Programme de paiement méthodique des dettes par l’intermédiaire d’une ordonnance de fusion ou d’un dépôt volontaire ou Loi Lacombe (ainsi appelée au Québec).

Paiement méthodique des dettes

Consolidation de dettes

Si vous en avez assez de jongler avec vos paiements de dettes, un prêt de consolidation de dettes peut éliminer l’incertitude quant au paiement ponctuel des factures et facilite grandement l’établissement d’un budget en vue du remboursement. La consolidation de dettes fait en sorte que toutes vos dettes sont combinées en un emprunt global auprès de votre banque ou institution financière.

Consolidation de dettes

Consultation en crédit

Au Canada, une foule d’organisations proposent des services de consultation en crédit. En règle générale, ces organisations examinent votre situation financière actuelle, donnent des conseils sur la façon d’établir un budget et communiquent avec vos créanciers en votre nom afin d’établir un calendrier de remboursement plus raisonnable.

Consultation en crédit

Règlement de dettes à l’amiable

Un règlement de dettes à l’amiable constitue essentiellement une proposition volontaire entre vous et vos créanciers, sans la garantie légale ni l’accompagnement étape par étape d’un syndic autorisé en insolvabilité. Vos créanciers n’ont aucune obligation juridique de travailler avec vous dans le but d’élaborer une entente et ils peuvent la résilier à court terme ou sans préavis si elle n’est pas convenablement consignée dans un document juridique ayant force de loi.

Règlement de dettes à l’amiable

Autres options

Chez MNP, nous sommes résolus à trouver la solution à l’endettement qui changera votre vie et vous libérera de vos dettes une fois pour toutes. Il existe bien des options qui promettent de vous aider à vous débarrasser de vos dettes, mais sont-elles vraiment viables à long terme? Que vous vous soyez déjà prévalu de l’une de ces options ou que vous ayez pensé à le faire, soyez sûr de bien les examiner. Si vous vous retrouvez plus endetté qu’auparavant par suite de ces arrangements.

Autres options

Récents billets du blogue

2020-10-13

L’indice des dettes à la consommation de MNP fait ressortir la dualité que vivent les Canadiens pendant la pandémie

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP COVID-19

Alors que le pays entame son septième mois de perturbations économiques, la récession causée par la COVID-19 met en lumière la dualité que vivent les Canadiens pendant la pandémie.

En savoir plus

2018-07-17

Survivre à une diminution de revenu

Bradley Milne

Dettes liées au train de vie

2017-05-15

Dettes, impôts et options

Bradley Milne

Alternatives à la faillite Faillite

Consulter nos dernières publications