Vos parents ont passé de nombreuses années à budgéter, à épargner et à gérer leurs dettes. Ils savent repérer les enjeux prioritaires et peuvent vous indiquer ce qui a bien fonctionné ou non. Par conséquent, si vous leur posiez des questions, ils auraient certainement de nombreux conseils avisés à vous donner pour vous aider à épargner. Nous vous en proposons cinq.
1. Ne pas dépenser l’argent que l’on n’a pas
D’une simplicité désarmante, ce conseil peut cependant être difficile à mettre en application, particulièrement à l’ère des cartes de crédit qui vous permettent de dépenser dans l’immédiat et de payer plus tard. Chaque mois, pensez à mettre de côté un montant consacré au remboursement de votre solde, et n’excédez pas votre limite de crédit. Vous éviterez ainsi de dépenser l’argent que vous n’avez pas.
2. Payer en argent
Bon, peut-être pas tout le temps, mais ce conseil peut être intéressant à appliquer pendant un moment. Payer en argent vous permet de chiffrer vos dépenses quotidiennes et de repérer celles qui ne respectent pas vos capacités.
3. Ouvrir un compte pour les urgences
La vie est pleine de surprises, et certaines peuvent faire dérailler un budget : toit qui coule, voiture à réparer, licenciement, blessure, etc. Assurez-vous donc de mettre de côté un petit pourcentage de votre paie pour mieux composer avec ces urgences.
4.Aligner vos épargnes sur vos objectifs
Lorsque vous ouvrez un compte d’urgence auprès de votre banque, pensez à ouvrir simultanément d’autres comptes. Les services bancaires en ligne facilitent cette démarche. Vous pouvez par exemple créer un fonds de vacances et y verser un certain montant chaque mois. Dans cinq ans, vous aurez atteint votre objectif et pourrez planifier un voyage à l’extérieur du pays! Vous pouvez aussi ouvrir un compte pour les réparations et l’entretien de votre maison.
En créant des comptes distincts, vous n’accorderez pas seulement la priorité à l’épargne : vous constaterez aussi que vos économies s’accumulent au fil du temps grâce à vos efforts soutenus, ce qui ne manquera pas de vous motiver!
5. Créer un budget et le respecter
Un budget est un document évolutif, et il est peu probable que vous dépensiez exactement ce que vous aviez anticipé. Parfois, vos dépenses excéderont votre budget; parfois, vous aurez des surplus. Le plus important, c’est de les passer en revue et de déterminer si vous souhaitez y apporter des correctifs.
Il n’appartient qu’à vous de déterminer comment vous dépensez votre argent. Si vous êtes satisfait de vos choix, tant mieux. Si vous ne l’êtes pas, il vous faudra remédier à la situation. Par exemple, vous pourriez travailler à temps partiel pour rembourser vos dettes ou épargner pour vos vacances.
Si vos voisins ont tendance à jeter leurs bouteilles de plastique, demandez-leur si vous pouvez les récupérer. Ce petit geste requiert peu d’efforts, mais il vous permet de générer un revenu supplémentaire qui s’ajoutera à votre épargne.
Et pour la suite?
Vous vivez du stress financier et aimeriez comprendre comment vous pourriez vous libérer de vos dettes? Communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité. Ce professionnel évaluera votre situation financière et vous présentera toutes les options que vous pourriez envisager. Vous pourrez ainsi choisir celle qui convient le mieux à votre situation. Ensemble, nous pouvons vous aider à prendre un nouveau départ financier.
Récents billets du blogue
2025-06-16
Faillite
Alternatives à la faillite
Voyons en quoi elle consiste ainsi que les avantages et les inconvénients qui y sont associés. Vous pourrez ainsi déterminer si cette solution peut répondre à vos besoins particuliers.
En savoir plus
arrow_forward
2025-04-16
Jean-Francois Cliche
Alternatives à la faillite
Faillite
Comment pouvez-vous réduire le gaspillage alimentaire? Découvrez quelques stratégies aussi bénéfiques pour l’environnement que pour votre portefeuille.
En savoir plus
arrow_forward
2025-04-16
Frederic Lachance
Faillite
Alternatives à la faillite
Voici quatre étapes simples pour vous aider à améliorer votre santé mentale et financière.
En savoir plus
arrow_forward