La saison des impôts est enfin terminée… et quel soulagement! Gageons que votre joie sera d’autant plus grande si votre déclaration de revenus vous donne droit à un remboursement de la part de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Avez-vous pensé à ce que vous en ferez?
Voici cinq façons de l’utiliser à bon escient.
1. Investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Cotiser autant que possible à un REER vous permettra de réduire votre montant imposable pour l’année 2025, ou d’optimiser votre remboursement d’impôt. La limite que vous pouvez verser dans un REER en 2025 est inscrite sur l’avis de cotisation 2024 de l’ARC. Ce document est précieux : nous vous recommandons de le consulter chaque année.
2. Transférer les fonds dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
De la coupe de cheveux au panier d’épicerie, les coûts ne cessent d’augmenter, mais vous pouvez faire en sorte que vos économies suivent l’inflation en investissant dans un CELI. En effet, les montants que vous y versez ne sont pas imposables.
La cotisation maximale établie par l’ARC pour 2025 est de 7 000 $, montant auquel s’ajoutent les cotisations inutilisées des années précédentes.
En plus d’être libres d’impôt, les montants versés dans un CELI peuvent être retirés à tout moment, sans pénalité.
La limite que vous pouvez y verser est inscrite sur l’avis de cotisation de l’année précédente. Ce document peut être consulté à partir de votre compte Mon dossier sur le site Web de l’ARC, si vous en avez un.
3. Investir dans le régime enregistré d’épargne-études (REEE) de votre enfant
Les droits de scolarité sont continuellement à la hausse : il peut donc être judicieux de transférer votre remboursement d’impôt dans le REEE de votre enfant. Ce dernier pourra ainsi poursuivre des études postsecondaires sans devoir rembourser une dette colossale une fois son diplôme en poche.
Le gouvernement verse une contrepartie correspondant à 20 % des premiers 2 500 $ versés chaque année, pour un maximum de 500 $.
De plus, le bénéficiaire d’un REEE pourrait recevoir d’autres subventions telles que le Bon d’études canadien et la Subvention canadienne pour l’épargne-études.
4. Investir dans un compte d’épargne d’urgence
Il est avisé de mettre de côté l’équivalent de deux ou trois mois de salaire net pour couvrir des dépenses imprévues. Vous pouvez commencer par transférer 10 % de ce montant (ou un certain pourcentage de votre remboursement d’impôt) dans un compte d’épargne régulier ou un CELI.
Ces fonds peuvent être retirés à tout moment, sans pénalité.
5. Rembourser vos dettes
En utilisant votre remboursement d’impôt pour payer une partie ou la totalité de vos dettes, vous en réduirez le fardeau et pourrez mieux gérer vos finances.
Nous sommes là pour vous aider
Vous avez des questions sur la façon d’utiliser votre remboursement d’impôt ou vivez du stress financier? Nos syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous aider. Si vous souhaitez en savoir plus, communiquez avec nous pour bénéficier d’une consultation gratuite, sans obligation de votre part.
Basée à Toronto, en Ontario, Mary Plahouras est conseillère principale pour MNP Ltée.
Récents billets du blogue
2025-08-05
Lindsay Burchill
Faillite
Proposition de consommateur
La perte d’un emploi est une situation frustrante et savoir bien gérer ses finances dans un tel contexte peut relever du défi. Cependant, il est possible de réussir à composer avec la situation à l’aide de bons conseils en gestion budgétaire.
- Les premières mesures à prendre dès que perdez votre emploi
- Gérer vos dépenses
- Demander l’aide d’un professionnel
En savoir plus
arrow_forward
2025-08-04
Puisqu’il n’est pas possible de prédire ni même de prévenir la majorité des problèmes de santé et des urgences, la meilleure façon d’y pallier est de se préparer.
En savoir plus
arrow_forward
2025-08-01
Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et envisagez la faillite, vous pourriez être tenté de vendre ou de transférer certains de vos actifs avant de signer votre déclaration.
En savoir plus
arrow_forward