Cinq mesures à prendre immédiatement lorsque vos dettes sont trop élevées

La gestion des dettes peut s’avérer une expérience éprouvante. Souvent, les gens ne comprennent pas comment ils ont pu accumuler tant de dettes et, parfois, en si peu de temps. Pour certains, les choses deviennent encore plus stressantes lorsqu’ils commencent à recevoir des appels harcelants d’agences de recouvrement ou des menaces de poursuite d’avocats agissant pour le compte de créanciers.

Pour vous aider à commencer du bon pied, voici une liste de cinq mesures à prendre immédiatement lorsque vos dettes sont trop élevées :

  1. Restez calme, les yeux rivés sur l’objectif. Il est important de ne pas laisser vos dettes avoir une influence sur vos émotions et nuire à votre qualité de vie. En reconnaissant que vous êtes aux prises avec des difficultés financières impossibles à gérer, vous avez déjà franchi une première étape importante vers la prise de contrôle de votre situation financière et la gestion de vos dettes.
  2. Obtenez une copie de votre plus récent relevé auprès de chaque créancier. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un relevé ou si vous ne savez pas qui sont vos créanciers, vous pouvez obtenir l’information en demandant une copie de votre rapport de solvabilité auprès d’Equifax et de TransUnion.
  3. Le relevé mensuel que vous recevez de vos créanciers contient de l’information financière précieuse. Examinez-le afin de mieux comprendre le montant dû à chacun des créanciers, le taux d’intérêt annuel que ces derniers exigent, le paiement minimal que vous devez verser dans chaque cas et le nombre d’années qu’il vous faudra pour rembourser chaque dette en entier si vous n’effectuez que le paiement minimal exigé chaque mois.
  4. Préparez un budget et soyez réaliste au moment d’établir vos dépenses mensuelles fixes et variables. Préparez un budget afin de dresser une liste de vos dépenses mensuelles et d’assurer le suivi de ces dernières. Un budget préparé tous les mois vous donnera un portrait de votre revenu, de vos dépenses et des fonds à votre disposition après avoir réglé vos dépenses courantes. Une fois que vous avez déterminé votre revenu disponible, vous pouvez utiliser cet argent pour rembourser vos dettes mensuelles et, avec un peu de chance, pour vous constituer un bas de laine. Après avoir dressé la liste de vos revenus et de vos dépenses mensuels, passez votre budget en revue afin de déterminer s’il est raisonnable. Si vous avez inscrit une dépense dont vous pouvez vous passer de façon réaliste, envisagez de la retirer de votre budget et de consacrer les fonds disponibles au remboursement des dettes et à des économies.
  5. Évaluez votre situation personnelle et financière. Dans le cadre de cette évaluation, vous devrez répondre aux questions suivantes :
    • Combien comptez-vous de créanciers et à combien s’élève le montant total de vos dettes envers eux?
    • Combien de temps vous faudra-t-il pour rembourser vos dettes en totalité et quel sera le montant minimal que vous devrez payer tous les mois pour atteindre l’objectif? Reportez‑vous à votre budget mensuel afin de vous assurer que votre revenu disponible est suffisant pour rembourser vos dettes en totalité dans un temps raisonnable.
    • Quelle est votre situation d’emploi?
    • Quelle est votre situation familiale? Avez-vous des enfants, un conjoint ou des parents âgés qui dépendent de vous?
    • Quel âge avez-vous? L’âge constitue un facteur important dans l’évaluation et la gestion de vos dettes. Vous ne voulez pas être aux prises avec des dettes impossibles à gérer au moment de la retraite. De même, vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous êtes incapable d’aller de l’avant en raison de dettes impossibles à gérer.
    • Songez à des économies et à des placements. Demandez-vous si vos dettes vous empêchent d’économiser en vue de besoins urgents, d’une maison, d’un véhicule, d’un voyage ou de la retraite, entre autres choses.
  6. 5. Reprenez le contrôle de vos dettes en prenant des mesures pour les gérer. Demandez-vous si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel reconnu pour vous aider à restructurer vos dettes.Seul un syndic de faillite reconnu ou un administrateur de propositions de consommateur peut obtenir une suspension des procédures officielle contre vos créanciers, retirer la plupart des saisies et vous aider à gérer la majorité de vos dettes non garanties en vous libérant de vos dettes au moyen d’une faillite, en réduisant les paiements mensuels ou en obtenant une prorogation de l’échéance des paiements au moyen d’une proposition de consommateur.

Comment puis-je trouver un syndic ou un administrateur de propositions de consommateur?
Vous pouvez trouver un syndic autorisé ou un administrateur de propositions de consommateur dans votre région en consultant le registre des syndics de faillite disponible sur le site Web du Bureau du surintendant des faillites : https://strategis.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/accueil.

Vous pouvez également communiquer avec le bureau de MNP de votre région. Tous nos syndics de faillite et nos administrateurs de propositions de consommateur sont autorisés par le gouvernement et seront heureux de vous accueillir pour une consultation gratuite, confidentielle et sans obligation.

Consultation icon