Comment établir un budget pour vos vacances d’été

2025-08-14

Auteur: Jean-Francois Cliche

L’été est le moment idéal pour prendre une pause du quotidien et s’offrir des vacances bien méritées. Les coûts peuvent toutefois s’accumuler assez rapidement si on néglige de planifier en conséquence. Le présent guide vise à vous aider à établir un budget cet été pour profiter au maximum de votre voyage sans trop dépenser.

Vacances en famille Une famille heureuse courant sur la plage le soir

Choisir sa destination

La première étape consiste à choisir votre destination. Les coûts de la région que vous décidez de visiter auront sans doute une incidence sur vos dépenses. N’oubliez pas de prendre certains facteurs en considération.

  • Voyage à l’intérieur ou à l’extérieur de son pays : Au lieu de partir à l’étranger, un voyage à l’intérieur de son pays peut s’avérer plus abordable en raison du prix des billets d’avion moins cher et de l’absence de taux de change.
  • Sites touristiques et endroits hors des sentiers battus : Les sites touristiques les plus populaires coûtent cher. Une visite dans un endroit moins connu peut se révéler tout aussi extraordinaire et à une fraction du coût.

Établir un budget réaliste

La destination choisie, l’heure est venue de faire un budget. Les dépenses se déclinent en plusieurs catégories :

  • Transport : Billets d’avion, location de voitures, essence et transport en commun.
  • Hébergement : Hôtel, location d’une propriété de vacances ou autres types d’hébergement.
  • Nourriture et boissons : Épicerie, restaurants et tout autre repas spécial.
  • Activités : Frais d’entrée pour les attractions touristiques, les visites guidées et d’autres activités récréatives.
  • Divers : Magasinage, souvenirs et autres dépenses.

Une feuille de calcul ou une application de gestion budgétaire peut vous aider à garder une trace de vos dépenses et à respecter votre budget.

Se renseigner sur les prix et faire une comparaison

Pour dénicher les meilleurs rabais, vous avez intérêt à vous renseigner sur les prix et à faire la comparaison. Les comparateurs de vols, la réservation à l’avance et la flexibilité de vos dates de voyage peuvent également vous permettre de trouver des billets à des prix avantageux.

Pour profiter de rabais intéressants, rendez-vous sur les sites de réservation d’hôtels. Sinon, renseignez-vous sur d’autres options moins chères telles que les auberges de jeunesse, les propriétés de vacances à louer ou le gardiennage de maison. Renseignez-vous également sur les nombreux rabais offerts pour visiter les lieux touristiques. N’oubliez pas que certaines villes proposent un laissez-passer qui donne accès à plusieurs attractions à un prix réduit.

Épargner tôt

Le fait d’épargner en prévision des vacances peut tout changer. Voici quelques moyens d’épargner pour vos vacances :

  • Ouvrir un compte d’épargne distinct : Un compte consacré exclusivement à vos vacances peut vous aider à éviter de dépenser cet argent sur d’autres choses.
  • Réduire les dépenses inutiles : Étudiez vos dépenses mensuelles pour savoir de quoi vous pouvez vous passer, comme les sorties au restaurant ou les services d’abonnement.
  • Automatiser l’épargne : Configurez des transferts automatiques depuis votre compte principal vers le compte pour vos vacances afin d’assurer l’épargne périodique.

Voyager hors saison

Un voyage hors saison peut coûter moins cher. Si vos dates sont flexibles, pensez à partir pendant la saison intermédiaire (la période entre la haute saison et la basse saison) où les prix sont plus intéressants. Sachez que les vols et les chambres d’hôtel coûtent souvent moins cher en milieu de semaine que durant la fin de semaine.

Planifier vos repas

La nourriture est une dépense importante pendant les vacances. Voici quelques conseils pour vous aider à respecter votre budget :

  • Préparez vos propres repas : Si vous disposez d’une cuisine, préparez certains de vos repas pour éviter de dépenser au restaurant.
  • Apportez des collations : Trainez vos propres collations durant vos visites et évitez ainsi des achats impulsifs.
  • Profitez de la cuisine locale : La cuisine locale proposée par les petits restaurants ou les restaurateurs de rue est souvent délicieuse et abordable.

Prendre le transport en commun

Au lieu de prendre un taxi ou de louer une voiture, optez pour le transport en commun. La plupart des villes sont dotées d’un système de transport public abordable. Autrement, vous pouvez en faire l’exploration à pied ou à vélo.

Envisager un autre type d’hébergement

Quand vous êtes en voyage, l’hébergement est l’une des plus grandes dépenses. Voici deux moyens de réduire vos coûts :

  • Séjourner en dehors du centre-ville : Les hôtels et d’autres types d’hébergement coûtent souvent plus cher dans un centre-ville. Les quartiers avoisinants sont plus abordables.
  • Trouver un autre type de logement : Les auberges de jeunesse, les propriétés de vacances à louer ou les campings représentent des options intéressantes.

Se renseigner sur des activités gratuites

Toutes sortes d’activités et d’attractions sont gratuites :

Parcs et plages : Admirez la beauté de la nature depuis un parc, une plage ou un sentier.

Événements gratuits : Consultez le calendrier des événements de la ville pour connaître les concerts, les festivals et d’autres activités communautaires dont l’entrée est gratuite.

Musées et sites culturels : L’entrée est gratuite à des musées et sites historiques certains jours de la semaine.

Garder une trace de vos dépenses

Gardez une trace de vos dépenses pour vous assurer de respecter votre budget. Une application de gestion budgétaire ou un journal de bord dans lequel vous inscrivez vos dépenses peut vous aider à éviter de trop dépenser ou à rectifier le tir, au besoin.

Commencer du bon pied

Suivez les conseils énoncés dans le présent guide afin d’apprendre à gérer votre budget avec aisance pour passer des vacances d’été mémorables et sans stress. Si vous avez de la difficulté à gérer votre endettement ou un stress financier écrasant, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité. Ce spécialiste vous aidera à évaluer votre situation financière et vous présentera un éventail de solutions pour alléger vos dettes afin que vous puissiez choisir la mieux adaptée à votre situation.

Jean-Francois Cliche

Jean-Francois Cliche

CIRP, LIT

Vice-président principal

Disponible à : Saint-Georges, Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette , Sainte-Agathe, Laval, Longueuil (Métro Longueuil), Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-09-04

La faillite libère-t-elle de toutes les dettes?

Mary Plahouras Rob Shier

Faillite

La législation canadienne sur la faillite vise à offrir aux débiteurs honnêtes et surendettés la chance de prendre un nouveau départ sur le plan financier.

En savoir plus

2025-08-05

Comment établir un budget sans emploi

Lindsay Burchill

Faillite Proposition de consommateur

La perte d’un emploi est une situation frustrante et savoir bien gérer ses finances dans un tel contexte peut relever du défi. Cependant, il est possible de réussir à composer avec la situation à l’aide de bons conseils en gestion budgétaire.

  • Les premières mesures à prendre dès que perdez votre emploi
  • Gérer vos dépenses
  • Demander l’aide d’un professionnel

En savoir plus

2025-08-04

Comment composer avec des frais médicaux imprévus?

Nicole Polak

Puisqu’il n’est pas possible de prédire ni même de prévenir la majorité des problèmes de santé et des urgences, la meilleure façon d’y pallier est de se préparer.

En savoir plus

Consultation icon