Comment savoir si j’ai trop de dettes? Six signes qui ne mentent pas

2021-07-20

schedule

Auteur: Olivier Boyd

Cette question revient souvent, mais il est difficile d’y répondre. Bien que tout le monde aime avoir un point de référence, il n’y a jamais de réponse catégorique à la question de savoir si une personne est surendettée.

Cependant, il y a des signaux d’alarme lorsque les dettes deviennent insoutenables. À défaut d’un chiffre précis, voici six signes qui reflètent beaucoup mieux votre situation financière et qui indiquent s’il est temps de demander de l’aide.

1. Il reste toujours un solde sur vos comptes de crédit renouvelable

Pourriez-vous payer en entier vos soldes de cartes et de marges de crédit à l’aide des fonds actuellement disponibles dans vos comptes de chèques et d’épargne? Si la réponse est non, vous avez peut-être trop de dettes.

Il se peut que vous payiez plus que le minimum et que vos paiements soient tout à fait gérables selon votre budget actuel, mais qu’arriverait-il si une dépense inattendue survenait, comme une réparation sur votre maison ou votre voiture, et que vous ne pouviez pas la payer uniquement avec votre épargne?

Seriez-vous toujours en mesure d’effectuer vos paiements de cartes ou marges de crédit si le solde augmentait de 1 000 $ ou de 2 000 $?

2. Vous ne pouvez effectuer que le paiement minimum

Les paiements minimums ne couvrent qu’une fraction (de 1 % à 3 %) du principal de votre dette. Parfois (comme c’est souvent le cas avec les marges de crédit), ils ne couvrent que les intérêts.

Bien sûr, il est mieux d’effectuer le paiement minimum que d’omettre vos paiements, mais dans la plupart des cas, cette façon de faire vous coûtera, sur plusieurs années, l’équivalent de plusieurs fois le prix d’achat initial.

3. Vous n’avez pas les moyens d’épargner

La règle du 50-30-20 veut qu’environ la moitié de votre budget serve aux dépenses essentielles comme l’épicerie, le loyer et les services publics, qu’un tiers soit utilisé pour les dépenses discrétionnaires comme les repas au restaurant, le magasinage et les loisirs, et que le reste soit réservé à l’atteinte des objectifs d’épargne comme un fond d’urgence, la retraite et les achats coûteux.

Les paiements de dettes devraient facilement tomber dans le 30 % prévu pour les dépenses discrétionnaires. S’ils empiètent sur votre capacité d’épargner, c’est un indice clair que vos dettes dépassent vos moyens.

4. Vous utilisez du crédit pour payer des dépenses de première nécessité

Personne ne devrait payer des intérêts uniquement pour garder la tête hors de l’eau. Toutefois, bon nombre de Canadiens augmentent chaque jour leurs dettes pour payer l’épicerie, les services publics, des médicaments et d’autres frais de subsistance.

Rien à voir avec l’utilisation d’une carte de crédit à l’épicerie pour gagner des points suivie d’un paiement à la fin du mois, qui est une façon responsable de se servir du crédit. C’est lorsque ces achats font grimper vos dettes chaque mois qu’il faut commencer à vous inquiéter.

5. Vous demandez souvent du nouveau crédit ou des augmentations de limite

Les prêteurs et les agences d’évaluation du crédit préfèrent que vous n’utilisiez que 30 % de votre crédit total disponible à tout moment. Tout montant excédentaire suggère que vous avez besoin de crédit pour joindre les deux bouts, et donc que vous représentez un risque.

Demander fréquemment du nouveau crédit ou des augmentations de limite peut soulever des préoccupations similaires, car la raison la plus probable de votre demande est que vous êtes sur le point d’atteindre votre limite ou que vous vous attendez à l’atteindre.

Si vous craignez d’atteindre votre limite de crédit et les conséquences potentielles de ne pas avoir d’argent quand vous en avez besoin, c’est signe que vous avez déjà trop de dettes.

6. Vous utilisez une forme de crédit pour en payer une autre

Cela commence habituellement de façon assez innocente : il vous manque un peu d’argent à la fin du mois, et plutôt que de prendre le risque d’omettre un paiement sur votre prêt auto, vous utilisez votre carte de crédit pour le payer. Cela augmente la facture de votre carte de crédit le mois suivant, alors vous prenez votre marge de crédit pour compenser la différence. Plutôt que d’être une exception, l’utilisation de crédit pour payer du crédit vous plonge alors dans un cycle difficile à briser.

Contrairement aux autres cas ci-dessus, voilà non seulement un signe que vous avez contracté plus de dettes que vous ne pouvez vous le permettre, mais que l’insolvabilité est imminente, si elle ne fait pas déjà partie de votre réalité.

Prochaines étapes

La bonne nouvelle? Il y a toujours une solution aux problèmes de dettes. Si vous remarquez l’un ou l’autre des signes ci-dessus, communiquez avec votre syndic autorisé en insolvabilité de MNP pour planifier une consultation confidentielle gratuite. Ensemble, vous examinerez votre situation financière globale et évaluerez vos options pour prendre un nouveau départ sur le plan financier.

Vous pourriez découvrir que quelques petits changements à votre budget mensuel libéreront le revenu dont vous avez besoin pour payer vos dettes. Il se peut aussi qu’une faillite ou une proposition de consommateur soit la meilleure avenue. Dans tous les cas, vous profiterez des conseils et du point de vue d’un syndic autorisé en insolvabilité, lesquels vous soulageront et vous aideront à retrouver la tranquillité d’esprit que vous méritez.

Consultation icon