Comment vous sentiriez-vous si vous étiez libre de dettes?

Celui qui affirme que l’argent ne fait pas le bonheur n’a jamais travaillé deux semaines sans relâche pour finalement voir la totalité de sa paie disparaître en raison d’un découvert bancaire. Il n’a jamais évité de consulter son courrier par crainte de composer avec une autre facture de carte de crédit et ne s’est jamais demandé comment il ferait pour s’en sortir en remboursant seulement les intérêts sur sa marge de crédit. Visiblement, il n’a jamais eu non plus à surmonter l’angoisse qu’on ressent lorsqu’on cherche à obtenir de l’aide, mais qu’on ignore par où commencer.

Si l’argent ne rend pas heureux, les dettes peuvent certainement empêcher de l’être.

Si une telle situation vous semble familière, vous avez probablement passé beaucoup de temps à imaginer comment vous vous sentiriez si, enfin, vous étiez libéré de vos dettes non garanties une fois pour toutes. Plus besoin de recourir à votre marge de crédit pour rembourser les cartes de crédit, puis au découvert pour rembourser la marge de crédit. Plus d’appels téléphoniques redoutés de vos créanciers qui veulent savoir quand vous rembourserez vos comptes.

Quels sentiments une vie libre de dettes vous inspire-t-elle? Une libération? De la joie? Du soulagement? Vous n’êtes pas le seul. Les gens qui se sont libérés de l’endettement vous diront qu’après avoir consacré beaucoup de temps et d’énergie à jongler avec plusieurs formes de dettes, ils profitent enfin de la vie. Ils peuvent à nouveau passer du temps en famille. Ils peuvent travailler à l’atteinte de leurs objectifs et saisir des occasions que le spectre des sempiternels intérêts composés et frais de retard avait dissimulées.

Vous souhaitez vivre la même chose? C’est possible. Le doux sentiment de légèreté et d’optimisme qui accompagne une vie sans dettes est à votre portée. La tâche n’est pas facile, mais les moyens d’y arriver sont fondamentalement très simples. Il suffit d’être prêt à prendre quelques décisions importantes, à répondre à quelques questions potentiellement dérangeantes ainsi qu’à changer sa façon de gérer l’argent et ses habitudes de consommation.

D’abord, vous devez déterminer à quoi ressemblerait votre vie si vous viviez selon vos moyens. Quelles dépenses pourriez-vous raisonnablement éliminer? Vos coûts de logement représentent-ils une part trop importante de votre revenu net? Vous arrive-t-il souvent de succomber à la tentation d’utiliser le crédit pour effectuer un achat impulsif que vous jugez frivole et inutile par la suite? Dans quelle mesure aurait-il été plus satisfaisant d’épargner pendant un mois ou deux et de payer en argent comptant?

Ensuite, demandez-vous si le suivi de vos revenus et de vos dépenses chaque mois vous donnerait un plus grand sentiment d’emprise sur votre vie et vos finances. Si, avant d’effectuer d’autres achats, vous aviez la certitude d’avoir les fonds nécessaires pour couvrir l’hypothèque (ou le loyer), l’épicerie et les autres coûts essentiels, comment votre vie en serait-elle changée? Vivriez-vous différemment si chaque dollar qui entre dans votre compte bancaire et qui en sort était prévu à votre budget et dépensé en connaissance de cause? À quel point seriez-vous satisfait si, à la fin du mois, il vous restait suffisamment d’argent pour en mettre de côté en vue de la retraite, de l’éducation de vos enfants ou de vacances bien méritées?

Vous sentez que vous avez tout essayé et n’arrivez toujours pas à vous libérer de vos dettes? Il est peut-être temps de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité pour une consultation gratuite et confidentielle. Des options s’offrent à vous. Nous pouvons vous proposer des solutions. Un avenir libre de dettes est à votre portée. Pour y arriver, MNP peut vous aider. Communiquez avec nous aujourd’hui pour en savoir plus.

En poste à Winnipeg, Laura Ryback est syndic autorisé en insolvabilité et vice-présidente chez MNP Ltée. Vous voulez en savoir plus sur l’aide que MNP Ltée peut vous apporter? Communiquez avec le bureau de MNP de votre région, que vous trouverez en consultant notre site Web.

Consultation icon