Comprendre le ratio d’endettement

Le ratio de l’endettement sur le revenu fait souvent la une : depuis longtemps, on rapporte que ce chiffre est très élevé et augmente sans cesse. Quel est donc ce ratio, pourquoi augmente-t-il, mais surtout, qu’est-ce que cela signifie pour vous?

homme qui travaille sur son bureau

Qu’est-ce que le ratio d’endettement?

Le ratio d’endettement est une mesure des dettes, dont l’hypothèque, les prêts auto et les cartes de crédit, qu’un foyer a contractées relativement à son revenu disponible, c’est-à-dire son revenu net après les déductions d’impôt, de Régime de pensions du Canada (RPC) et d’assurance emploi (AE).

Au deuxième trimestre de 2021, Statistiques Canada a annoncé un ratio de 173,08 %, c’est-à-dire que dans l’ensemble des foyers canadiens aux mois d’avril, de mai et de juin 2021, nous devions collectivement 1,73 $ pour chaque dollar de revenu disponible. Voilà qui est très près du record de 179 % à la fin de l’année 2017. Ce chiffre élevé a classé le Canada dans le premier quartile des pays de l’OCDE (en 9e position sur 38 pays).

Le ratio du service de la dette, ou le coût du service de la dette, est de 13,32 %, c’est-à-dire que dans l’ensemble des foyers canadiens, 13 % de chaque dollar de revenu disponible sert au service de la dette ou au remboursement des dettes lorsqu’elles sont dues.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Bien que le ratio d’endettement soit important, c’est le coût du service de la dette au fil du temps, soit le ratio du service de la dette, et non le montant total emprunté qui compte vraiment. Plus le taux d’intérêt est bas, moins le coût d’emprunt d’argent et du service de la dette est élevé, et par conséquent, plus le montant de dette qu’un foyer peut se permettre est grand. Avec le temps, le ratio du service de la dette est demeuré constant, même avec l’augmentation du ratio d’endettement des ménages.

Par exemple, en 1990, le ratio d’endettement au Canada était de seulement 86 %, ou 0,86 $ dû pour chaque dollar de revenu disponible.

Toutefois, à cette époque, le taux d’intérêt moyen pour un prêt hypothécaire à cinq ans était de 14,31 % alors qu’il est maintenant de 4,79 %. Concrètement, un prêt de 100 $ à un an au taux de 1990 coûterait trois fois plus cher en frais de service que ce même prêt contracté aujourd’hui.

Cette incroyable baisse des taux d’intérêt explique pourquoi le ratio du service de la dette est resté stable au fil des ans, fluctuant entre 12 % et 15 % de 1990 à aujourd’hui.

Avec le temps, l’emprunt d’argent est devenu plus accepté comme partie normale des finances d’un ménage. Lorsque la capacité d’emprunt est devenue un outil pour « acheter maintenant et payer plus tard » nos dépenses ménagères, la plupart d’entre nous avons décidé de le faire. Nous avons augmenté nos dettes à mesure que le coût d’emprunt a baissé.

Quelle est l’importance du ratio d’endettement?

Tous s’entendent pour dire qu’un niveau excessif de dettes rend les ménages vulnérables. Si ce principe était appliqué au Canada, l’économie serait plus vulnérable aux éventuels chocs.

Les chocs économiques sont des changements soudains et imprévisibles qui touchent l’économie dans son ensemble. Les mêmes chocs à l’échelle individuelle seraient des changements inattendus à la situation financière de votre famille, comme le chômage, la séparation, la maladie ou l’augmentation des taux d’intérêt, qui vous empêchent de payer vos versements de prêt hypothécaire, auto ou étudiant.

Le ratio d’endettement représente une moyenne de tous les ménages canadiens, y compris ceux qui ont peu de dettes, voire aucune, et par conséquent, ceux qui en ont énormément. Plus vous avez de dettes, plus les chocs risquent d’avoir des répercussions sur votre capacité à les rembourser.

Si vous devez beaucoup d’argent, votre admissibilité à d’autres emprunts, particulièrement aux prêts importants comme une hypothèque, est réduite. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), si les frais d’habitation mensuels de votre ménage (paiements hypothécaires, chauffage, électricité, taxes foncières) et les coûts mensuels du service de la dette (cartes de crédit, prêts auto) dépassent 44 % de votre revenu mensuel brut, vous serez inadmissible à une hypothèque assurée (où la mise de fonds pour l’achat d’une propriété est de moins de 20 %).

Pour optimiser votre paix d’esprit financière et vous protéger des risques de ne pas pouvoir respecter vos obligations de dettes avec le temps, vous devriez réduire vos emprunts tout en priorisant le remboursement de toute dette existante. Cela vous permettra de franchir des étapes en tant que famille, même les plus considérables comme l’achat d’une propriété. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous donner des conseils d’expert en examinant votre situation et vos objectifs financiers ainsi qu’en vous suggérant des options de gestion de vos dettes en souffrance pour que vous puissiez atteindre ces importants objectifs familiaux.

Consultation icon