L'indice des dettes

La confiance des Canadiens à l’égard de leurs finances personnelles et de leur capacité à rembourser leurs dettes à son niveau le plus bas

La confiance des Canadiens au sujet de leurs finances personnelles et de leur capacité à rembourser leurs dettes n’a jamais été aussi basse. L’Indice des dettes à la consommation de MNP, qui en est à sa 19e édition, affiche son pointage le plus bas depuis sa création, à savoir 88 points, un recul de sept points. Compilé chaque trimestre par Ipsos pour le compte de MNP Ltée, l’indice vise à prendre le pouls des Canadiens au sujet de leurs dettes et de leur capacité à payer les factures mensuelles.

Comparativement au dernier trimestre, beaucoup moins de Canadiens croient pouvoir joindre les deux bouts de façon satisfaisante cette année (55 %, baisse de 5 pts), et ils sont encore plus nombreux à se dire préoccupés par leur endettement actuel (43 %, hausse de 5 pts).

Détails sur le sondage

Communiqué émis par MNP

Télécharger l'infographie de l'indice des dettes de MNP

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule L’info dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.

À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.

Maintenant à sa dix-neuvième édition, l’Indice a plongé de sept points depuis le dernier trimestre pour ressortir à 88 points, son niveau le plus bas depuis sa création en juin 2017. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les données les plus récentes, qui ont servi à produire le 19e indice des dettes à la consommation de MNP, ont été compilées par Ipsos entre le 1er et le 7 décembre 2021 pour le compte de MNP Ltée. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

Récents billets du blogue

2020-10-13

L’indice des dettes à la consommation de MNP fait ressortir la dualité que vivent les Canadiens pendant la pandémie

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP COVID-19

Alors que le pays entame son septième mois de perturbations économiques, la récession causée par la COVID-19 met en lumière la dualité que vivent les Canadiens pendant la pandémie.

En savoir plus