MONCTON (Nouveau-Brunswick) – Le 6 octobre 2025 – La vulnérabilité financière des résidents du Canada atlantique s’intensifie en raison de l’incertitude économique persistante, des inquiétudes relatives aux coûts d’emprunt et de l’anxiété en matière d’emploi qui minent la confiance des ménages. Face à l’accentuation de la pression financière, beaucoup de ménages endettés sont confrontés au difficile dilemme de chauffer le logement ou mettre de la nourriture sur la table. Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, un tiers (34 %, +6 points) des résidents du Canada atlantique affirment avoir réduit leur consommation énergétique et un quart (24 %, -3 points) déclarent avoir coupé dans leur alimentation pour économiser, ce qui reflète la forte pression sur leur budget.
« De nombreux ménages du Canada atlantique peinent à s’acquitter des dépenses de base, affirme Tara Silliker, syndic autorisé en insolvabilité de MNP Ltée. Lorsque l’on doit couper dans les dépenses d’épicerie, de chauffage ou de soins médicaux, on ne parle plus de resserrer le budget, mais de simplement joindre les deux bouts, ce qui crée une forte charge émotionnelle. »
En plus de réduire leurs dépenses de chauffage et d’épicerie, les résidents du Canada atlantique trouvent d’autres moyens d’économiser. Près de trois sur cinq (58 %, +1 point par rapport à la même période l’an dernier) disent faire leur épicerie de façon stratégique, entre autres en établissant un menu, en optant pour des produits en format familial, en utilisant des coupons et en profitant des politiques d’alignement des prix. Un peu moins de la moitié évitent les achats impulsifs (45 %, sans changement), ou encore ne vont plus au restaurant ou ne se font plus livrer de repas (47 %, sans changement). Un sur cinq (19 %) reporte ou évite les soins dentaires ou médicaux ou le renouvellement d’ordonnances, ce qui illustre l’incidence de la pression financière sur le bien-être des ménages.
Malgré ces sacrifices, le coussin financier des répondants du Canada atlantique fond. La moitié d’entre eux affirment être à 200 $ ou moins de ne pouvoir payer leurs factures chaque mois, une hausse marquée de 13 points depuis le dernier trimestre, plus que toute autre province. En même temps, la somme moyenne à la disposition des ménages une fois les dépenses mensuelles réglées est passée de 1 028 $ à 802 $ au dernier trimestre.
« Les nombreux ménages qui sont à quelques centaines de dollars de l’insolvabilité chaque mois n’ont tout simplement plus de marge de manœuvre, ajoute Mme Silliker. Une facture inattendue ou des coûts saisonniers plus élevés peuvent les forcer à recourir à du crédit à intérêt élevé, et, une fois le cycle enclenché, la situation peut rapidement se corser. »
Une pression financière marquée par l’insécurité liée à l’emploi et une crainte de l’IA
Le repli du marché de l’emploi amène les résidents du Canada atlantique à douter de leur capacité à faire face à des perturbations dans leurs revenus. Leur niveau de confiance à composer avec une perte d’emploi a baissé de deux points au présent trimestre pour un résultat net négatif de 21 points. Dans ce contexte, deux sur cinq (42 %) craignent des répercussions négatives de l’intelligence artificielle (IA) sur leur emploi ou leurs revenus.
« L’IA constitue une source d’inquiétude supplémentaire pour les personnes qui ont peu d’épargnes et dont la situation financière est déjà précaire, affirme Mme Silliker. L’idée que leur emploi ou leurs revenus pourraient être touchés ne fait qu’accentuer leur sentiment de vulnérabilité. »
Moins de la moitié des résidents du Canada atlantique (42 %) disposent d’un fonds d’urgence couvrant leurs dépenses pour une période de six mois, signe de la grande vulnérabilité de nombreux ménages devant une perte d’emploi ou des perturbations dans leurs revenus.
Pessimisme croissant face à l’endettement et sentiment d’être à court d’options
Comparativement au trimestre précédent, beaucoup moins de résidents du Canada atlantique (37 %, ‑8 points) jugent leur situation d’endettement excellente, et ils sont plus nombreux (24 %, +5 points) à la qualifier d’épouvantable. Même si le taux directeur de la Banque du Canada était de 2,75 % durant la période du sondage avant de descendre à 2,5 % par la suite, près de sept répondants sur dix (68 %, ‑1 point) attendent désespérément une baisse des taux, plus que dans toute autre province. Les répondants du Canada atlantique sont les plus enclins (51 %, -5 points) à affirmer qu’ils seront inquiets de leur capacité à rembourser leurs dettes même si les taux diminuaient. Deux sur cinq (42 %, -7 points) craignent que d’éventuelles hausses de taux ne les poussent à la faillite. Ils sont également beaucoup moins au présent trimestre (16 %) à s’attendre à ce que leur situation d’endettement s’améliore dans la prochaine année, soit une chute de 15 points, la baisse la plus marquée de toutes les provinces. À peine trois sur dix (30 %, -8 points) entrevoient une amélioration dans un horizon de cinq ans, le taux le plus faible parmi toutes les provinces.
« Une baisse des taux d’intérêt offre un certain soulagement, mais elle n’efface pas la dette elle-même, explique Mme Silliker. C’est là où un syndic autorisé en insolvabilité peut intervenir en tant que ressource proactive pour aider les gens à stabiliser leur situation d’endettement. »
Le rapport laisse croire que certains ménages sont à court d’options après avoir fait de grands efforts pour réduire leurs coûts. Un tiers (36 %, +9 points par rapport à la même période l’an dernier) disent ne pas prévoir épargner davantage au cours des 12 prochains mois, et seulement 14 % (+3 points) entendent établir un budget pour leur ménage ou réviser leur budget actuel. De plus, 14 % des répondants envisagent de couper dans leur alimentation (+6 points) et 13 % prévoient réduire leur consommation énergétique (‑3 points) au cours de la prochaine année pour économiser, une statistique qui indique que le dilemme de se chauffer ou manger est déjà une réalité pour beaucoup.
« Lorsque les ménages ont l’impression de n’avoir d’autre choix que de se serrer la ceinture encore davantage, c’est un signe de l’intensité de la pression financière qu’ils subissent, conclut Mme Silliker. Les syndics autorisés en insolvabilité présentent à leurs clients toutes les options à leur disposition et leur fournissent des conseils judicieux pour améliorer leur situation avant qu’elle ne devienne ingérable. »
Les syndics autorisés en insolvabilité offrent des consultations gratuites et confidentielles. Ce sont les seuls professionnels en gestion de l’endettement autorisés à administrer des propositions de consommateur et des faillites, et dont le travail est régi par le gouvernement fédéral. Répartis dans plus de 200 bureaux au pays, les syndics autorisés en insolvabilité de MNP Ltée fournissent des conseils personnalisés et sans jugement pour aider les Canadiens de leur région à comprendre leurs options et à faire le premier pas vers une stabilité financière durable.
À propos de MNP Ltée
MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule Parlons dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.
À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP
L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement, en plus de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.
Maintenant à sa 34e édition, l’Indice a reculé de deux points comparativement au trimestre précédent, pour s’établir à 86 points. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.
Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 4 et le 9 septembre 2025. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 001 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.