Douze mythes courants sur l’insolvabilité

Il existe de nombreuses idées fausses entourant l’insolvabilité. Que ce soit simplement par manque d’information, par orgueil ou par peur des conséquences, les gens hésitent souvent à consulter un syndic autorisé en insolvabilité au sujet d’options comme la faillite ou la proposition de consommateur.

Vous faites face à d’importants défis financiers? L’insolvabilité est peut-être la solution. Afin d’établir ce que l’insolvabilité peut faire pour vous, il est essentiel de déterminer ce qu’elle ne fait pas.

Cassons ensemble 12 mythes sur l’insolvabilité afin de rétablir la vérité et de clarifier le rôle des syndics et du processus d’insolvabilité.

Mythe 1 : En déclarant faillite, vous perdrez tout.

Vérité : En fait, les lois sur l’insolvabilité au Canada protègent les actifs essentiels comme les véhicules, les meubles, les vêtements et les outils de travail, ainsi que certains produits financiers. Il vous donc est possible de conserver ces actifs même si vous déclarez faillite. L’idée, c’est de ne pas empiéter sur votre qualité de vie globale. Lors d’une faillite, les lois sur l’insolvabilité protègent bon nombre de vos intérêts futurs en matière de vie privée et de travail.

Mythe 2 : En déclarant faillite, vous ne pourrez plus jamais obtenir de crédit.

Vérité : Une faillite aura des conséquences sur votre pointage de crédit, mais celles-ci ne sont pas aussi extrêmes et permanentes que bien des gens le pensent. Même si votre pointage sera touché pendant quelques années suivant une faillite, il est possible d’obtenir du crédit à nouveau après la procédure. Les syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous guider vers les bons produits financiers offerts aux faillis qui souhaitent rebâtir leur pointage de crédit et obtenir du crédit financier plus tard.

Mythe 3 : La faillite ne peut annuler les dettes d’impôt.

Vérité : Les dettes d’impôt peuvent en fait être annulées dans le cadre d’une faillite ou même d’une proposition de consommateur. Vous devrez continuer de payer les impôts que vous accumulez après avoir déclaré faillite, mais toutes les dettes d’impôt précédentes seront épongées dans le cadre de votre procédure d’insolvabilité.

Mythe 4 : La faillite est un signe de mauvaise gestion financière.

Vérité : La faillite n’est pas le reflet de vos habiletés de gestion financière. De nombreuses personnes et entreprises se retrouvent dans des situations difficiles pour lesquelles la faillite est la meilleure solution. Des situations comme une maladie, une perte d’emploi ou un divorce peuvent arriver à n’importe qui. Une mauvaise gestion financière peut parfois contribuer à la faillite – et c’est pourquoi il est crucial de toujours avoir en place un plan financier –, mais la faillite n’est pas toujours le résultat direct d’une mauvaise gestion financière.

Mythe 5 : Il est impossible de déclarer faillite lorsqu’on a un emploi ou un revenu.

Vérité : Un emploi ou toute autre source de revenus n’est qu’une pièce du casse-tête financier complet. Toute personne incapable de rembourser ses dettes est admissible à la faillite, qu’elle ait un revenu ou non. Il faut toutefois se rappeler que chaque situation est unique et qu’il est primordial de consulter un syndic autorisé en insolvabilité pour obtenir des conseils et des renseignements précis afin de déterminer si la faillite vous convient et si votre situation financière vous y donne droit.

Mythe 6 : Les dettes d’études ne peuvent jamais être épongées dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité.

Vérité : Il est possible d’annuler les dettes d’études en cas d’insolvabilité, mais certaines conditions doivent être respectées. Par exemple, vous devez avoir terminé vos études depuis au moins sept ans pour que vos prêts étudiants soient admissibles à la faillite ou à la proposition de consommateur. Bonne nouvelle : même si vos dettes d’études ne peuvent être épongées, vous pouvez tout de même déclarer faillite ou déposer une proposition de consommateur si vous et votre syndic autorisé en insolvabilité décidez que c’est la meilleure option. Vous conserverez vos dettes d’études, mais elles seront probablement plus faciles à gérer une fois les autres paiements annulés.

Mythe 7 : La faillite est la seule solution aux problèmes d’endettement.

Vérité : La faillite est une option pour faire face à une dette ingérable, mais il en existe plusieurs autres, comme la proposition de consommateur, la consolidation de crédit et la mise en place d’une stratégie de remboursement. Toutes vos options comportent des avantages et des inconvénients qui conviennent à différents scénarios. Le plus important consiste à déterminer la meilleure pour vous et votre situation financière.

Mythe 8 : La faillite est toujours une option facile pour se sortir de l’endettement.

Vérité : Bien que la faillite soit une option envisageable, il est essentiel de comprendre que cette procédure peut avoir des conséquences à long terme sur votre pointage de crédit et votre capacité à obtenir du financement. Un syndic autorisé en insolvabilité vous aidera à évaluer ces répercussions et à les comparer à vos autres options pour déterminer le meilleur moyen de vous remettre sur le chemin de la liberté financière.

Mythe 9 : La proposition de consommateur est toujours la meilleure option en cas d’insolvabilité.

Vérité : La proposition de consommateur peut être une excellente option pour certaines personnes, mais elle peut aussi comporter certains inconvénients. Encore une fois, il est indispensable d’obtenir les conseils d’un professionnel pour évaluer toutes les variables avant de prendre une décision. Par exemple, il peut être plus long de rembourser vos dettes dans le cadre d’une proposition de consommateur que d’une faillite, et la proposition affectera également votre pointage de crédit. De plus, si vous avez encore un revenu élevé ou des actifs importants, la faillite peut être une meilleure option. Tout revient ici encore à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Mythe 10 : Il est impossible de changer d’idée après avoir déposé une proposition de consommateur.

Vérité : Vous pouvez retirer votre proposition de consommateur à tout moment avant que vos créanciers l’aient acceptée et déposée. En règle générale, il est préférable de s’assurer d’entrée de jeux que la proposition de consommateur est votre meilleure option. Toutefois, les situations changent rapidement, surtout dans le climat économique actuel. Vous vous devez de comprendre vos droits et vos options, y compris que votre proposition de consommateur est résiliable tant qu’elle n’est pas déposée.

Mythe 11 : Les dettes contractées avant l’âge de 18 ans ne peuvent être annulées en cas d’insolvabilité.

Vérité : Les dettes accumulées avant l’âge de 18 ans peuvent être annulées en cas d’insolvabilité, sous certaines conditions.

Mythe 12 : Les frais associés à l’insolvabilité sont toujours très élevés.

Vérité : Les frais associés à l’insolvabilité sont étroitement régis par la loi fédérale et doivent être abordables pour les personnes en difficulté financière. Dans le cas d’une proposition de consommateur, les frais sont inclus dans les paiements ordinaires de la proposition, sans aucuns frais additionnels. La faillite compte quant à elle des frais administratifs nominaux, qui peuvent varier d’une situation à l’autre, mais la plupart des syndics se feront un plaisir de préparer des modalités de paiement qui conviennent à votre situation financière.

Qu’est-ce qui ressort de tout ça? L’insolvabilité est un processus très personnel qui peut varier grandement d’une personne à l’autre. Ce que compte, c’est de déterminer les options qui vous conviennent le mieux. Un syndic autorisé en insolvabilité a le savoir-faire nécessaire pour vous aider à comprendre ces options et à décider de la meilleure voie pour votre avenir financier.

Pour en savoir plus sur l’insolvabilité ou si vous vivez des difficultés financières, n’hésitez pas à communiquer avec Jean-François Cliche au 418 228-2821 ou à l’adresse [email protected].

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