Épargner pour se prémunir contre les coups durs

2025-04-11

Auteur: Olivier Boyd

La sagesse financière traditionnelle nous rappelle constamment l’importance de se constituer un bas de laine pour couvrir les dépenses imprévues qui surviennent de temps à autre. 

Ce n’est toutefois pas aussi simple qu’il y paraît. Le crédit est si facile d’accès qu’il peut être tentant d’utiliser sa carte de crédit pour couvrir les imprévus. Vous pourriez même la voir comme un filet de sécurité à utiliser en cas de besoin. Mais cette façon de voir les choses doit changer. Votre carte de crédit ne doit pas servir de fonds d’urgence. 

Un fonds d’urgence représente un pilier de la stabilité financière. Examinons en quoi il consiste précisément.

Vérification des documents financiers et calcul du budget familial à domicile

Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?

Un fonds d’urgence est un coussin financier que vous constituez pour parer aux imprévus. Il ne s’agit pas d’un fonds dans lequel on pige quand on n’a pas envie de cuisiner ou quand une nouvelle paire de chaussures nous fait de l’œil. C’est plutôt un pécule que vous pouvez entamer si la vie vous réserve une mauvaise surprise. 

Prenons la situation suivante : sur le chemin du travail, votre voiture tombe en panne. De retour à la maison, vous constatez que votre congélateur a rendu l’âme. Vous devez donc faire deux achats majeurs. Vous pourriez utiliser votre carte de crédit, mais vous devrez alors utiliser vos revenus futurs pour rembourser ces achats.

Grâce à votre fonds d’urgence, vous pourrez régler ces dépenses sans vous endetter davantage.

Si, pour chaque dépense importante, vous vous tournez vers votre carte de crédit, vous risquez de vous enliser dans un endettement dont vous pourriez prendre des mois, voire des années à vous extirper. Si chaque sou sert à rembourser vos dettes, comment pourrez-vous épargner pour gérer les imprévus? Car, comme vous le savez, des imprévus, il y aura tôt ou tard.

Voici quelques conseils pour vous aider à épargner

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

La clé de l’épargne, c’est d’en faire une habitude. Le montant mis de côté n’a pas à être élevé dès le départ. Commencez par de petites sommes qui seront autant de victoires devant vous motiver à poursuivre sur votre lancée.

N’oubliez pas : petit train va loin. En mettant de côté 50 $ par mois, vous finirez par vous constituer un coussin qui vous protégera non seulement contre les orages, mais aussi contre les tempêtes. Ajoutez à cela le sentiment de sécurité que vous éprouverez en sachant que vous disposez des ressources pour surmonter les aléas financiers.

Prenez conscience de vos dépenses

Il pourrait vous être utile de passer en revue votre budget pour faire une moyenne de vos dépenses et voir où va votre argent. Pour ce faire, dressez la liste de vos dépenses sur une période de trois mois. Il existe divers outils et méthodes pour vous aider : feuilles de calcul, applications, ou simplement un crayon et du papier. Vos habitudes financières pourraient vous surprendre.

En plus de mieux comprendre vos dépenses, vous verrez si vous avez une certaine marge de manœuvre pour mettre plus d’argent dans votre fonds d’urgence. Peut-être payez-vous un abonnement mensuel que vous n’utilisez pas… Cet argent pourrait-il être investi ailleurs?

Préparez-vous aux dépenses occasionnelles

Votre fonds d’urgence peut aussi vous aider à couvrir des dépenses annuelles. Chaque année, vous devez payer votre impôt foncier. En vous y prenant d’avance et en mettant régulièrement de côté de l’argent, vous ne serez pas pris de court et n’aurez pas à utiliser votre carte de crédit.

Nous vous aidons à atteindre vos objectifs

Nos conseillers d’expérience peuvent vous aider à établir vos objectifs financiers et à les atteindre. Que vous vouliez faire fructifier votre argent ou gérer vos dettes, notre équipe peut vous fournir des conseils et des solutions pratiques.

Contactez-nous pour une consultation gratuite, sans engagement de votre part, afin de discuter de vos besoins en gestion de dettes.

Olivier Boyd

Olivier Boyd

CIRP, LIT, CPA

Vice-président principal

Disponible à : Longueuil (Métro Longueuil), Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette , Sainte-Agathe, Laval, Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-10-06

Se chauffer ou manger : le dilemme de nombreux Néo-Brunswickois face à l’accentuation de la pression financière

Tara Silliker

Indice de dettes à la consommation de MNP

La vulnérabilité financière des résidents du Canada atlantique s’intensifie en raison de l’incertitude économique persistante.

En savoir plus

2025-10-06

L’Indice des dettes à la consommation de MNP recule de deux points alors que plus de Canadiens peinent à joindre les deux bouts

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon les données du plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, la vulnérabilité financière des Canadiens s’intensifie en raison de l’incertitude économique persistante, des inquiétudes relatives aux coûts d’emprunt et de l’anxiété en matière d’emploi qui minent la confiance des ménages.

En savoir plus

2025-10-06

Les Québécois ont le coussin financier le plus mince au Canada au moment où la pression financière s’accentue

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, la vulnérabilité financière des Québécois s’intensifie en raison de l’incertitude économique persistante, des inquiétudes relatives aux coûts d’emprunt et de l’anxiété en matière d’emploi qui minent la confiance des ménages.

En savoir plus

Consultation icon