La faillite est-elle source de préjugés?

2023-09-07

schedule

Auteur: Donna Carson

Alternatives à la faillite

Faillite

Comme bien des Canadiennes et des Canadiens, vous avez possiblement de la difficulté à respecter vos obligations à l’égard de vos dettes. L’inflation a fait augmenter considérablement le montant des dépenses quotidiennes, et la hausse des taux d’intérêt complique le remboursement des dettes.

Vous vous sentez peut-être bien seul dans tout ça. Sachez cependant que, comme vous, beaucoup d’autres personnes ressentent un grand stress en lien avec leurs finances, omettent des paiements ou reçoivent des appels de leurs créanciers.

La faillite pourrait être la meilleure solution pour obtenir un nouveau départ financier. Peut-être avez-vous honte ou peur d’amorcer le processus. De nombreuses idées fausses ou préconçues circulent concernant la faillite : vous vous inquiétez peut-être du jugement des autres s’ils découvrent votre situation, ou vous pouvez avoir des incertitudes quant au fonctionnement de la procédure.

Examinons certains des préjugés entourant la faillite, les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas craindre cette procédure et la façon dont un syndic autorisé en insolvabilité peut vous guider vers un avenir sans dettes.

Un homme mûr sérieux travaille avec du papier au bureau.

Quels sont les préjugés entourant la faillite?

Un préjugé est une croyance négative qui n’est pas nécessairement vraie. L’un des préjugés au sujet de la faillite est que seules les personnes financièrement irresponsables déclarent faillite. C’est faux. De nombreuses raisons expliquent pourquoi des personnes en faillite ont de la difficulté avec l’endettement, notamment une perte d’emploi soudaine, des dépenses médicales imprévues ou la fin d’une relation.

Malgré cela, ces préjugés peuvent vous faire craindre le jugement de vos proches si vous déclarez faillite. Il est normal de s’en soucier, mais bon nombre de Canadiens vivent un stress financier important.

L’indice des dettes de MNP montre constamment que, à tout moment, de 45 à 55 % des Canadiens sont à 200 $ ou moins de ne pas être en mesure de répondre à leurs obligations financières. Il est probable que beaucoup de vos connaissances soient dans la même situation. Nous sommes souvent les plus critiques envers nous-mêmes, et vos proches seront peut-être plus compréhensifs que ce que vous ne le pensez.

Au bout du compte, vous ne pouvez pas contrôler la réaction des autres; il n’est pas garanti que vos proches n’adhèrent pas aux préjugés entourant la faillite. Cela ne devrait toutefois pas vous empêcher de faire le nécessaire pour reprendre le contrôle de votre avenir financier.

En quoi consiste la faillite?

La faillite peut contribuer à vous offrir un nouveau départ financier. Il s’agit d’une procédure juridique gérée par un syndic autorisé en insolvabilité, qui évalue votre situation financière, dépose vos documents et prend les mesures nécessaires pour informer vos créanciers, faire cesser les saisies sur le salaire et arrêter toute mesure juridique liée à votre faillite.

Une première faillite dure de 9 à 21 mois. Lors de cette procédure, vous pourriez devoir céder certains de vos actifs au syndic, qui les vendra pour rembourser vos créanciers. Une fois la faillite terminée, vous serez libéré de la plupart de vos dettes; autrement dit, vous n’aurez plus à les rembourser.

Bien des gens s’inquiètent des conséquences d’une faillite sur leur cote de crédit ou de la perte possible d’actifs comme leur véhicule. Ces craintes sont compréhensibles, mais elles font partie des préjugés entourant la faillite et ne sont pas nécessairement vraies.

Une première faillite reste à votre dossier de crédit pendant sept ans après la fin de la procédure. Vous pouvez cependant commencer presque immédiatement à prendre des mesures pour rebâtir votre crédit.

Bien qu’un syndic puisse vendre certains de vos actifs, il est souvent possible de conserver des articles ménagers et personnels, ainsi que votre véhicule. La procédure peut sembler intimidante, mais vous ne devriez pas en avoir peur, car elle peut être la solution dont vous avez besoin pour éliminer vos dettes.

Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à façonner un avenir sans dettes

Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls professionnels autorisés par le gouvernement du Canada à administrer les procédures comme la faillite. Ils sont assujettis à des règles éthiques et gouvernementales strictes, et ils ont le savoir-faire nécessaire pour vous guider dans votre parcours vers un nouveau départ financier.

Un syndic évalue votre situation financière et vous épaule dans la prise d’une décision éclairée concernant la solution la mieux adaptée pour vous, comme la faillite ou la proposition de consommateur. Il traite en votre nom avec vos créanciers, et collabore avec vous tout au long de la procédure jusqu’au remboursement de vos dettes.

Si vous avez de la difficulté à gérer votre endettement ou votre stress financier, n’attendez pas pour demander de l’aide. Les syndics autorisés en insolvabilité de MNP sont en mesure de vous offrir le soutien et les conseils dont vous avez besoin si vous songez à déclarer faillite. Ils vous présentent les options à votre disposition et vous aident à choisir la meilleure solution pour vous, en plus de vous appuyer alors que vous reprenez peu à peu le contrôle de votre avenir financier.

Consultation icon