Le cycle émotionnel de l’endettement
Nous savons que nous ne pouvons acheter le bonheur en 12 petits versements de 59,99 $, ou pour moins que le coût d’un café quotidien. Malgré tout, nous tombons tous dans un de ces pièges au moins une fois dans notre vie (voire plusieurs). Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin, et ce, sans en avoir les moyens, tout en sachant très bien qu’elles ne rempliront pas leur promesse de joie et de satisfaction à l’infini.
Pourtant, nous ne sommes ni naïfs ni irresponsables. Les spécialistes du marketing savent toucher la bonne corde sensible pour nous faire pencher vers ce qui procure une satisfactionimmédiate plutôt que ce qui représente le meilleur choix. Dans un monde où une personne est sollicitée en moyenne par 10 000 messages publicitaires chaque jour à partir de trois ou quatre ans, il est normal qu’un jour ou l’autre même les plus frugaux ne puissent résister à la tentation.
Il existe une solution
C’est facile de limiter nos achats de la catégorie « pour nous sentir mieux » lorsque le paiement au comptant est notre seule option. Nous avons l’obligation d’allouer une partie de notre budget au logement, au chauffage et à l’épicerie. Ces dépenses sont essentielles et nous savons que nous ne pouvons nous en passer. Donc, nous sommes capables de nous contrôler.
Mais les prêteurs ont toujours une proposition pour faire flancher notre bon vouloir en matière de modération. Ils font la promotion d’outils qui contribuent à l’endettement, soit les cartes de crédit, les prêts et les marges de crédit, et les présentent comme le moyen idéal pour se préparer à une urgence ou se récompenser, en répartissant un achat coûteux sur plusieurs mois. Ils n’abordent pas le stress, les montagnes russes d’émotion et les troubles financiers à long terme déclenchés par la spirale de l’endettement.
L’endettement et les étapes du deuil
Les sentiments liés à une dette devenue insurmontable peuvent se rapprocher étrangement de ceux ressentis lors de la perte d’un être cher. Puisque chaque dollar remis à vos créanciers est un dollar que vous n’investissez pas dans votre confort, votre croissance et votre prospérité, vous êtes en fait en deuil d’une vie que vous ne pouvez vivre.
Déni
Période au cours de laquelle votre dette augmente tranquillement, mais vous êtes convaincu de pouvoir encore renverser la vapeur. Peut-être que vous obtiendrez une augmentation ou une prime. Ou mieux, que votre remboursement d’impôt sera plus élevé que prévu.
Colère
À cette étape, vous commencez à vous blâmer. Vous faites une fixation sur tous vos achats effectués à crédit, principalement ceux dont vous ne vous servez plus, et vous vous demandez en boucle pourquoi vous les avez achetés.
Marchandage
Vous êtes déterminé à vous débarrasser de vos dettes et vous vous attelez à la création d’un plan. Vous couchez sur papier un budget qui inclut le strict minimum. Mais chaque fois que vous êtes aux prises avec une dépense imprévue, vous vous découragez.
Vous renouvelez votre conviction de repartir à neuf le mois prochain, cette fois à l’aide d’une nouvelle approche, comme la consolidation de dettes. Cela ne ferait pas de mal de récompenser vos efforts et d’ajouter quelques morceaux à votre garde-robe, n’est-ce pas?
Dépression
Tout ce que vous tentez semble voué à l’échec. On dirait que chaque pas vers l’avant vous ramène deux pas en arrière. Vous ne faites que payer les intérêts sur votre solde qui continue de grimper. Vous vous faites à l’idée de traîner des dettes toute votre vie, qu’il n’y a rien que vous puissiez faire.
Vous abandonnez votre budget et trouvez que ça ne vaut même pas la peine d’essayer de réduire vos dépenses, puisque ça ne changera rien de toute façon.
Acceptation
Quoi qu’il arrive, vous savez que vous devez trouver une solution à votre problème d’endettement. Vous décidez peut-être de faire part de votre situation à une personne de confiance dans votre famille ou votre réseau, entreprenez des recherches en ligne pour trouver des programmes d’aide à l’endettement et considérez des solutions autres que celle de faire cavalier seul.
C’est habituellement à ce moment que les gens demandent une consultation confidentielle gratuite avec un syndic autorisé en insolvabilité.
Nous pouvons vous aider à chaque étape
La plupart des gens attendent d’être rendus à l’étape de l’acceptation pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité : vous n’êtes pas obligé de faire comme eux. Dès que vous ressentez de la difficulté à contrôler votre dette, vous pouvez faire confiance à MNP pour réviser votre situation financière et parcourir vos options avec vous. Peu importe la solution, que ce soit une proposition de consommateur, une faillite ou une autre option, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à obtenir un nouveau départ sur le plan financier.