Le fait de posséder plusieurs instruments de crédit peut avoir une incidence sur votre pointage de crédit

2015-04-27

Melanie Fuller

Bon nombre de consommateurs se demandent ce que les créanciers consultent afin de déterminer s’ils consentiront un prêt. Évidemment, la plupart des gens savent qu’ils consultent le pointage de crédit, lequel les aidera à prendre une décision. Toutefois, il y a tout de même lieu de se demander quels sont les autres facteurs qui ont une incidence sur ce pointage? Peut-on réduire ses dettes tout en améliorant son pointage de crédit? Un prêt de consolidation de dettes aura-t-il une incidence sur ce pointage? Bien que bon nombre de facteurs ont une incidence sur ce dernier, le présent billet traite précisément de l’incidence de détenir plusieurs instruments de crédit et vous indique si, tout compte fait, ils améliorent ou nuisent à votre pointage de crédit.

Au Canada, le pointage de crédit est établi en fonction de divers facteurs, du montant que vous avez emprunté à la catégorie d’instrument que vous possédez. Il est important de ne pas le confondre avec la cote de crédit, soit celle qui est accordée à chacun des instruments et inscrite de manière distincte à votre dossier de crédit. Bien que la cote attribuée à chaque instrument inscrit à votre dossier de crédit ait une incidence, elle ne constitue pas l’unique élément qui exerce une influence sur votre pointage global.

Votre pointage de crédit repose sur un certain nombre de facteurs. Les créanciers se serviront de ce pointage, et d’autres critères comme le revenu et les actifs, pour déterminer s’ils vous accorderont ou vous refuseront du crédit. Plus votre pointage est élevé, meilleures sont vos chances d’avoir accès au crédit. Le pointage varie entre 300 et 900, et fait état de la situation financière générale, de la capacité financière et du risque.

Bon nombre de personnes croient qu’il suffit de présenter de bons antécédents en matière de remboursement de prêts pour que le pointage soit élevé. Bien qu’il s’agisse d’un facteur important au moment de déterminer votre pointage de crédit, d’autres éléments sont également pris en compte. Des points vous seront attribués pour bon nombre de motifs différents.

La diversité des instruments de crédit constitue un élément que les gens négligent souvent.

Le fait de posséder plusieurs instruments de crédit appartenant à la même catégorie, comme des cartes de crédit, nuit à votre pointage de crédit. Il est souhaitable de varier les catégories d’instruments que vous possédez, comme une ou deux cartes de crédit, un prêt, une marge de crédit et un emprunt hypothécaire. En agissant ainsi, vous ferez grimper votre pointage de crédit.

D’ordinaire, les cartes de crédit sont assorties d’un taux d’intérêt plus élevé qu’une marge de crédit. Si vous jugez que vous avez trop de cartes de crédit, envisagez de les consolider au moyen d’une marge de crédit portant intérêt à un taux moins élevé. Adressez-vous à votre institution financière afin de vérifier votre admissibilité. Pour bien des débiteurs consommateurs, il peut s’agir d’une première étape vers l’allégement des dettes et le rétablissement du crédit.

Après avoir consolidé vos dettes de cartes de crédit en un prêt unique, assurez-vous d’annuler les cartes dont vous avez remboursé le solde. Ainsi, vous réduirez le nombre de cartes de crédit figurant à votre dossier de crédit, ce qui aura un effet positif sur votre pointage de crédit. Une erreur courante que les gens commettent consiste à conserver ces cartes de crédit et à continuer de les utiliser. Dans une telle situation, vous devrez non seulement vous préoccuper d’une marge de crédit, mais également de diverses cartes de crédit.

Les soldes élevés relatifs à vos instruments de crédit constituent également un élément qui réduira votre pointage de crédit, et ce, même si vous n’êtes pas en défaut de paiement. Tentez de garder votre solde en deçà de 35 % de la limite mise à votre disposition afin d’améliorer votre pointage.

Si vous avez un solde représentant un faible pourcentage de la limite pour chaque instrument de crédit, diversifiez les instruments de crédit et réduisez le nombre de cartes de crédit que vous possédez, vous poserez ainsi des gestes qui auront une incidence positive sur votre pointage de crédit, et vous aurez fait les premiers pas vers un allègement de vos dettes grâce à des taux d’intérêt moins élevés.

Pour mieux comprendre le pointage de crédit, communiquez avec MNP dès aujourd’hui au 1.888.932.4115. Nos professionnels en gestion de dettes seront heureux de vous aider à mieux comprendre votre pointage de crédit et à vous expliquer les options et les solutions qui s’offrent à vous en vue d’un avenir libre de dettes.

Pour obtenir d’autres conseils utiles pour mieux comprendre l’évaluation du crédit au Canada, consultez le site Web du gouvernement du Canada au lien suivant :

http://www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/ressources/publications/creditPrets/Pages/Understa-Comprend.aspx