Les leçons financières de papa

2018-06-14

schedule

Dettes liées au train de vie

En tant que père, j'espère avoir transmis plusieurs leçons financières à mes enfants, ces précieux enseignements que j'ai moi-même appris de mes parents, par expérience et dans mon métier de comptable et de syndic autorisé en insolvabilité.

Tous mes enfants sont maintenant grands et fraîchement mariés. Je sais qu'ils devront surmonter certaines difficultés financières avant de trouver leur propre façon de gérer l'argent, mais mon cœur de père espère qu'ils se souviendront des leçons que je leur ai transmises pendant leur jeunesse. Le parent et le professionnel en moi ne sauront être plus fiers qu'en les voyant gagner en autonomie, que ce soit financièrement ou personnellement, et se forger un destin à la hauteur de leurs rêves.

Première leçon : Vivre selon ses moyens

La nouvelle génération semble vivre beaucoup au rythme de la satisfaction immédiate. Les gens veulent non seulement se procurer les marques les « meilleures » et les plus chères, mais ils s'attendent aussi à obtenir tout ce qu'ils veulent dès que l'envie leur prend.

Je viens d'une famille nombreuse. Grandir dans un milieu modeste nous enseigne que la richesse se mesure à notre état d'esprit, et non à la taille de notre compte bancaire. Les quelques ressources dont nous disposions étaient le fruit de notre labeur, de notre patience et de notre persévérance. Nous n'avions d'autre choix que d'accepter ce qui nous était offert, mais nous en étions aussi reconnaissants. J'ose croire que j'ai perpétué la tradition dans ma famille.

Il est important de faire la distinction entre la valeur et le coût. Plus vous appréciez ce que la vie vous procure, moins vous aurez envie de monnayer votre bonheur et votre satisfaction. La frugalité ne nous empêche pas de profiter de la vie.

Deuxième leçon : Comprendre le coût

La plupart des gens réfléchissent à leurs achats en fonction de leurs moyens. Peu tiennent compte des coûts réels. C'est une chose de pouvoir objectivement se permettre un achat. C'en est une autre de réfléchir au temps et au travail nécessaires pour vous procurer un produit. Voilà une superbe façon d'enseigner et de comprendre la valeur des objets, tant leur valeur monétaire que ce qu'ils vous apportent dans la vie.

Par exemple, supposons que votre fils ou votre fille souhaite s'acheter un nouvel appareil électronique avec l'argent gagné en travaillant à temps partiel. Vous pouvez lui rappeler qu'il ou elle devra consacrer 16 quarts de travail ou environ deux mois de sa vie à ce produit. Ce n'est pas à vous de déterminer si le jeu en vaut la chandelle. La décision lui appartient. L'objectif consiste plutôt à lui faire réaliser les sacrifices nécessaires et à l'inciter à réfléchir de cette façon chaque fois qu'il ou elle ouvrira son portefeuille.

Troisième leçon : Épargner pour le présent et l'avenir

Payez-vous en premier. Voilà LA leçon à retenir en gestion des finances personnelles, celle qu'enseignent d'innombrables auteurs et conseillers dans le domaine. Et avec raison. Vous devez tenir compte des dépenses à court et à long terme que vous devrez engager au cours de votre vie. J'espère que tous les pères prennent le temps d'enseigner à leurs enfants comment établir un budget. Surtout, je souhaite qu'ils abordent la question de l'épargne, en cas d'imprévu, mais aussi en vue d'atteindre leurs objectifs à long terme. En prenant cette habitude dès qu'ils commencent à travailler, vos enfants pourraient moins avoir recours au crédit dans l'avenir.

Vous ne ferez de meilleur cadeau à vos enfants que si vous leur apprenez à comprendre leurs finances, d'autant plus que le sujet est à peine abordé à l'école. Mon travail m'a fait réaliser que les enseignements financiers n'étaient pas une grande priorité pour tous les parents. Bien que, collectivement, on soit de plus en plus à l'aise à parler de finances personnelles, le sujet est encore délicat, surtout avec ses enfants. Toutefois, les discussions les plus difficiles sont souvent les plus importantes.

Des solutions à l'endettement qui changeront votre vie

Si vous n'avez pas eu droit à un bon mentor et que vous êtes aux prises avec des problèmes d'endettement, il n'est pas trop tard pour repartir à neuf. Au cours d'une consultation gratuite et confidentielle, un syndic autorisé en insolvabilité passera en revue votre situation, vous expliquera vos options et déterminera votre admissibilité à une solution à l'endettement qui changera votre vie. Il vous aidera à prendre la décision qui répond le mieux à vos besoins. Ainsi, vous pourrez vaincre l'endettement et retrouver votre indépendance.

Consultation icon