Ne tombez pas dans le piège de la surenchère avec vos voisins : vous ne ferez que vous endetter
2018-04-25
Imaginez que vous arrivez à la maison au volant de votre vieille, mais fiable, voiture. Elle vous a toujours bien servi et ne vous a jamais causé de soucis. L'idée de la remplacer ne vous a jamais traversé l'esprit. Au même moment, votre voisin arrive chez lui à bord d'un rutilant et tout nouveau véhicule utilitaire sport. Son grand sourire en dit long sur son état d'esprit.
Vous baissez les yeux. Un sentiment d'envie vous envahit, vous maudissez le « vieux tas de ferraille » dans lequel vous prenez place et décidez de vous rendre dans un concessionnaire automobile dès le lendemain pour acheter quelque chose de mieux.
Crainte obsessionnelle de manquer à l'appel
Que s'est-il passé pour qu'en quelques secondes, vous vous mettiez à détester la voiture que vous aimiez tant?
Une partie du problème réside dans notre culture axée sur la consommation. Selon certaines estimations, nous sommes sollicités par environ 5 000 à 10 000 messages publicitaires chaque jour. Chacun de ces messages tente par tous les moyens d'exploiter notre insécurité en faisant la promotion de la nouveauté et en promettant que nos achats nous apporteront prestige et admiration.
Les médias sociaux n'ont fait qu'aggraver le problème. Nous n'essayons plus seulement de rivaliser avec nos voisins, mais aussi avec le reste de la planète. Nous voyons des amis, des gens célèbres ou même des amis qui font semblant d'être célèbres manger fréquemment dans des restaurants hors de prix, arborer fièrement leurs vêtements dernier cri ou entreprendre des rénovations coûteuses de leur maison. Nous sommes émerveillés par leur sourire enjôleur et captivés par tout le plaisir qu'ils semblent éprouver. Ce bonheur, nous le voulons nous aussi. Alors nous essayons.
Résultat décevant
Le seul problème? Nous dépensons, achetons et essayons autant que faire se peut, mais le bonheur ne vient pas, ou lorsqu'il vient, il repart aussitôt. La nouveauté est éphémère. Nous nous habituons aux biens que nous possédons. Une fois les vacances terminées, il ne reste qu'un portefeuille à sec et une montagne de dettes qui ne fait qu'augmenter sur nos relevés de transactions.
L'extase finit par se transformer en désespoir, et nos habitudes de consommation ne sont plus tant une quête de bonheur qu'un baume sur nos blessures, notre stress et notre pessimisme causés par notre situation financière de plus en plus désolante. Malgré nos efforts, nous nous enlisons encore plus que nous n'aurions pu l'imaginer.
Changer ses habitudes
Admettons-le : il est facile de plonger dans ce cercle vicieux. Le plus difficile, c'est d'en sortir, mais ce n'est pas impossible. Commencez par vous poser ces questions toutes simples chaque fois que l'envie d'effectuer un achat vous prend :
« Est-ce vraiment ce que je veux? Si oui, ce désir cadre-t-il avec mes valeurs? »
L'argent est trop difficile à gagner pour laisser l'opinion et le jugement des autres contrôler la façon dont vous le dépensez. Si la seule « valeur » qu'un bien vous apporte est l'impression que vous ferez sur votre entourage, sachez que cet effet aura tôt fait de s'amenuiser, car les gens achèteront des biens toujours plus nouveaux et toujours plus chers afin de vous épater à leur tour. Le cycle ne fait que recommencer.
Les objectifs personnels, financiers et relationnels que vous souhaitez réaliser comptent davantage. Le bonheur durable est bien plus facile à trouver quand chaque dollar que vous dépensez vous rapproche de vos propres rêves, et pas forcément de ceux des autres. Il peut s'agir de prendre une retraite anticipée pour voyager, de soutenir une cause qui vous tient à cœur ou simplement de vivre une vie modeste et sans dettes auprès de votre famille : faire envie à vos amis ou à des inconnus ne figure certainement pas dans votre liste.
Les réponses aux questions suivantes pourraient vous aider à prendre des décisions d'achat plus responsables :
- Existe-t-il une façon d'obtenir ce que je veux à un coût moindre?
- Dois-je effectuer cet achat maintenant ou puis-je patienter (à demain, à la semaine prochaine, au mois prochain)?
- Une version plus récente ou améliorée rendra-t-elle bientôt l'article obsolète?
- Avais-je l'intention de partager mon achat dans les médias sociaux? Quel message pourrais-je publier à la place pour mieux refléter mes valeurs?
À ce stade, il pourrait aussi être utile de passer en revue les pages des médias sociaux que vous suivez pour déterminer si elles correspondent à vos valeurs ou ne font que nourrir le sentiment que vous êtes malheureux ou que vous ratez des occasions.
Des solutions officielles à l'endettement
Si vous êtes écrasé par les dettes parce que vous avez voulu vivre comme vos voisins, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider. Au cours d'une consultation gratuite et confidentielle, il passera en revue votre situation financière et vos options pour déterminer la solution à l'endettement qui répond le mieux à vos besoins. Il vous aidera à prendre le nouveau départ que vous méritez sur le plan financier.