Pourquoi nous dépensons trop (Parlons dettes en 3 minutes)

À ce moment-ci de l’année, nous pensons aux festivités et au plaisir avec les amis et la famille. Et parfois, nous le faisons sans penser aux finances. Souvent, les finances sont un sujet sur lequel nous ne nous concentrons pas assez tout au long de l'année parce que nous avons acquis de mauvaises habitudes financières.

Une mauvaise habitude qui peut affecter les gens, surtout durant les vacances, est de dépenser plus que ce que l’on gagne. Il peut être difficile de maintenir la cadence avec la liste apparemment interminable de factures et de demandes financières, mais si vous voulez prendre de l’avance, vous devez trouver un moyen de dépenser moins que ce que vous gagnez. Établir, suivre et respecter un budget est le meilleur moyen de maîtriser vos dépenses et d'éviter les excès. Un budget vous aidera à déterminer quels sont les coûts nécessaires, ceux qui sont facultatifs et ceux que vous pouvez réduire.

Une autre mauvaise habitude financière pour les gens est de vivre à crédit. La typique carte de crédit charge 19.99% en intérêts. Cela signifie que tout achat que vous ne remboursez pas vous coûtera 19,99 % de plus que ce que vous avez payé au point de vente. Et pire encore : si vous ne remboursez pas le solde du mois dernier, votre fournisseur de crédit vous chargera des intérêts sur les intérêts déjà chargés! Il n'est pas étonnant que les dettes s'accumulent rapidement et qu'il soit si difficile de les rembourser.

Pour éviter cela?  N'utilisez plus votre carte de crédit et engagez-vous à régler tous vos achats en espèces ou par carte de débit jusqu'à ce que vous ayez remboursé votre dette. Intégrez les achats courants, comme l'épicerie, dans votre budget afin de toujours disposer des fonds nécessaires lorsque vous en avez besoin.

Et l'une des habitudes les plus difficiles à contrôler durant les achats des Fêtes, ou à tout moment, c'est l’achat impulsif. Avec la facilité des achats en ligne et le fait qu'une personne moyenne voit plus de 20 000 messages publicitaires par jour, il n'est pas surprenant que les achats impulsifs soient en hausse et coûtent cher aux consommateurs.

La première ligne de défense contre les achats impulsifs est de dresser une liste de ce que vous avez besoin d’acheter et à vous engager à n'acheter que ce qui figure sur cette liste.

La deuxième ligne de défense est de s'accorder un temps de réflexion suffisant entre l'envie d'acheter quelque chose et le moment où vous effectuez la transaction.

Prenez un moment pour vous demander si l'un des comportements que nous avons mentionnés vous est familier. S'ils se produisent plus souvent et pas seulement pendant les vacances, il peut être surprenant de découvrir l'impact qu'ils ont sur votre vie. Mais... quelques petits changements peuvent transformer complètement vos perspectives financières et vous rendre plus heureux en 2022!  

 
 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud