Vivre avec un seul revenu familial (Parlons dettes en 3 minutes)

Avec l’économie qui vacille et le chômage qui continue d'être une préoccupation,  des milliers de ménages se sont retrouvés à lutter pour faire face à leurs obligations financières. C'est particulièrement vrai pour les familles à revenu unique. Si vous faites partie des milliers de familles qui tentent de s'en sortir avec un seul revenu, il peut être difficile de se fixer des objectifs financiers au-delà de votre prochain paiement. La bonne nouvelle est qu'avec beaucoup de planification et un peu de compromis, vous pouvez construire un avenir financier solide. Voici quelques conseils à prendre en compte.

Le budget. La première étape pour prendre le contrôle de vos finances est de créer un budget détaillé. Un budget vous permettra d'avoir une vision complète de vos revenus et de la destination de votre argent, afin que vous puissiez ajuster vos dépenses en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Si vous n'avez pas de budget, mettez en place un système pour suivre vos dépenses. Cela vous aidera à fonder votre budget sur des dépenses réalistes plutôt que sur des « estimations ». Mais le plus important dans l'établissement d'un budget, c'est de s'y tenir ! 

Un autre conseil important est de vivre selon ses moyens. Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous pouvez vous permettre. Ne vous endettez pas en achetant une voiture neuve, en faisant du magasinage ou en accumulant les factures sur une carte de crédit si vous n'avez aucun moyen de rembourser votre dette de manière ordonnée. Une carte de crédit ne doit pas être utilisée comme un outil pour vous aider à financer une vie que vous ne pouvez pas vous permettre. Lorsque vous faites des folies à crédit, il devient très difficile de revenir en arrière. Les cartes de crédit ne remplacent pas l'épargne et l'établissement d'un budget. 

Essayez de tout payer en espèces plutôt qu'à crédit. Si vous n'avez pas d'argent liquide, vous devrez peut-être faire des compromis et vous priver jusqu'à ce que vous puissiez économiser l'argent dont vous avez besoin ou réorganiser vos plans pour tenir compte de votre situation financière. Pour vivre selon ses moyens, il est particulièrement important de comprendre la différence entre besoins et désirs. 

L'une des meilleures façons de réduire les dettes est de réduire également les dépenses. Examinez vos dépenses pour voir ce dont vous pourriez vous passer. Pour certains, il peut s'agir du câble, pour d'autres, d'un abonnement à une salle de sport. Certains des luxes d'une famille à deux revenus n'entrent probablement pas dans le budget d'une famille à un seul revenu. 

Ces conseils peuvent, au premier abord, vous sembler contraignants et vous priver de  « plaisir ». Cependant, votre plan de dépenses vous permettra de vivre selon vos moyens, d'éviter le stress des problèmes d'argent et, en fin de compte, de vous donner la liberté de faire des choix intelligents avec l'argent dont vous disposez en planifiant l'avenir. 


 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud