Solutions informelles pour réduire vos dettes

Les gens se demandent souvent s’il y a d’autres solutions que la proposition de consommateur ou la faillite.

Il y en a d’autres, mais comme toute chose, elles nécessitent un engagement et des efforts assidus. Quelles sont donc celles qui s’offrent à vous?

La solution la plus facile et efficace est de préparer un budget mensuel et de le respecter. Déterminez où vous pouvez réduire vos dépenses sans tout sacrifier. Par exemple, jetez un coup d’œil à votre budget et examinez vos dépenses en divertissement, en sorties au restaurant et en habillement pour voir celles que vous pouvez réduire. Utilisez l’argent qu’il vous reste à la fin du mois pour rembourser vos dettes.

Une autre solution consiste à communiquer par téléphone avec les sociétés qui émettent vos cartes de crédit et à leur demander la carte de crédit assortie du taux d’intérêt le plus faible. Vous perdrez peut-être vos points ou récompenses, mais l’argent que vous épargnerez grâce aux paiements à faible taux d’intérêt en vaudra la peine.

Avez-vous des actifs, comme une maison, plusieurs voitures, des épargnes, des placements ou des REER? Si oui, en fonction de votre niveau d’endettement, vous pourriez vouloir utiliser vos actifs à titre de garantie pour obtenir un prêt à un taux beaucoup plus avantageux et payer vos autres dettes par la suite. Vous pourriez aussi décider de vendre vos actifs et d’utiliser les fonds pour rembourser vos dettes. L’important est de consulter un professionnel pour trouver une solution à long terme, plutôt qu’une solution rapide et temporaire.

Vous pouvez également vous rendre à la banque et demander un prêt de consolidation de dettes. Il s’agit essentiellement de demander à la banque de vous prêter une somme suffisante pour rembourser toutes vos dettes, ce qui vous permet de ne rembourser que la banque à un taux d’intérêt moindre. Pour y arriver, la banque doit établir votre admissibilité. Si vous y êtes admissible, elle peut vous prêter un montant servant à rembourser vos dettes assorties de taux d’intérêt plus élevés. Le seul problème avec ce type de prêt est que, en règle générale, la banque ne prête des fonds que pour rembourser les dettes que vous avez contractées auprès d’elle.

Vous voyez maintenant que vous avez d’autres recours que la faillite ou la proposition de consommateur. L’important est de régler vos problèmes d’endettement le plus tôt possible pour qu’ils ne deviennent pas envahissants.

Si vous avez suivi certains conseils énumérés ci-dessus et que vous peinez encore à rembourser vos dettes, communiquez avec un professionnel en gestion de l’endettement de MNP Ltée pour découvrir les autres options qui s’offrent à vous.

Consultation icon