Vous êtes endetté? Par où doit-on commencer pour venir à bout de l’endettement?

Il peut être extrêmement intimidant et frustrant de vouloir rembourser ses dettes; surtout lorsque vous parvenez à réduire votre solde après avoir effectué un remboursement, pour le voir augmenter aussitôt en raison des intérêts, des frais de services et des primes d’assurances-prêt, ou même lorsque vous retirez un montant pour rembourser vos factures et couvrir le coût de la vie. Si vous respectez quelques étapes faciles, vous pourrez enfin commencer à réduire vos dettes et à alléger votre fardeau financier. Les étapes à suivre sont les suivantes : D’abord, cerner la cause de l’endettement. Puis, établir un budget réaliste. Ensuite, élaborer un plan permettant de respecter ce budget. Enfin, rembourser en priorité la dette assortie du taux d’intérêt le plus élevé.

  1. Cerner la cause de l’endettement
  2. Pour réduire votre dette de manière efficace, vous devez avant tout déterminer la cause de l’endettement. Un événement ponctuel et inhabituel, comme un problème de santé, de nouvelles conditions économiques, la perte d’un emploi, est-il survenu? S’agissait-il d’un problème récurrent, comme une insuffisance de revenus, la naissance d’un enfant, des achats impulsifs ou l’absence de planification des dépenses irrégulières (c.-à.-d. l’immatriculation d’un véhicule, les frais liés à la rentrée des classes, les anniversaires ou les dépenses engagées pendant vos vacances).

    Ensuite, vous devez mettre au point des techniques et des stratégies pour traiter cette cause. Par exemple, si vous êtes un acheteur compulsif, vous pourriez dresser la liste de vos achats avant d’aller faire vos emplettes et retirez uniquement le montant exact que vous comptez dépenser. Vous pouvez également réduire la fréquence de vos visites dans les magasins.

    Si vous cernez la cause de l’endettement et mettez au point des stratégies pour l’éliminer, vous serez prêt à établir un budget réaliste qui vous permettra de rembourser vos dettes.

  3. Établir un budget réaliste
  4. La prochaine étape consiste en l’établissement d’un budget réaliste. Commencez par dresser la liste de vos dépenses mensuelles, y compris le montant nécessaire pour couvrir les dépenses annuelles irrégulières, comme les frais de scolarité, l’immatriculation du véhicule et les dépenses engagées pendant les vacances. Dressez une liste aussi détaillée que possible afin de bien couvrir l’ensemble de vos dépenses. Assurez-vous d’y inclure vos paiements pour le remboursement de vos dettes.  N’oubliez pas que le paiement d’une dette et le paiement minimum des intérêts sont deux choses différentes. Dans votre cas, le paiement doit permettre de diminuer le solde du prêt et de rembourser la dette dans un délai raisonnable.

    La seconde partie de cette étape consiste à établir une comparaison entre vos dépenses et votre revenu. À partir de là, vous aurez à déterminer si votre budget est équilibré. Par exemple, votre revenu est-il suffisant pour couvrir vos dépenses et les paiements de vos dettes? Devez-vous apporter des modifications à votre budget, soit par une diminution de vos dépenses ou par une augmentation de vos revenus?

  5. Élaborer un plan pour respecter votre budget
  6. Vous devez ensuite élaborer un plan qui vous permettra de respecter votre budget. Cette étape n’est pas facile, mais si vous y parvenez, vous n’aurez aucun mal à couvrir vos dépenses mensuelles et à gérer votre dette. Voici certaines stratégies qui peuvent vous aider à respecter votre budget :

    • Utiliser un système d’enveloppes — très efficace, cette stratégie vous aidera à rester fidèle à votre budget. Pour chaque poste de dépenses à votre budget, vous devez allouer un montant et placer celui-ci dans une enveloppe. Lorsque vous effectuez le paiement, retirez l’argent de l’enveloppe et remplacez-le par le reçu du paiement.
    • Suivi du revenu et des dépenses — cette stratégie est similaire au système d’enveloppes. Elle consiste à allouer, dans votre compte bancaire, votre revenu aux différents postes de dépenses qui figurent à votre budget, et ensuite de contrôler et d’assurer le suivi du solde de votre compte à mesure que des dépenses sont effectuées directement à partir de ce compte.
    • Si vous êtes en couple, assurez-vous d’en informer votre conjoint afin de vous aider mutuellement à contrôler vos dépenses et à respecter votre budget.
  7. Remboursez d’abord votre dette assortie du taux d’intérêt le plus élevé
  8. Si vous remboursez en priorité votre dette assortie du taux d’intérêt le plus élevé, comme les dettes contractées au moyen d’une carte de crédit, et qu’ensuite vous remboursez vos prêts personnels moins onéreux, vous réduirez vos coûts d’emprunt et vous rembourserez la totalité de vos dettes plus rapidement. Dans la mesure du possible, tentez de consolider les soldes de vos cartes de crédit assorties de taux d’intérêt élevés au moyen d’une marge de crédit à taux d’intérêt plus bas ou d’un prêt personnel, et limitez votre utilisation des cartes de crédit que vous venez de rembourser. Ainsi, vous réduirez vos besoins de trésorerie et vos coûts d’emprunt globaux.

Si vous cernez la cause de votre endettement, établissez un budget réaliste et mettez au point un plan pour respecter votre budget et rembourser en priorité votre dette assortie du taux d’intérêt le plus élevé, vous n’aurez aucun mal à gérer votre dette. Vous serez enfin sur la bonne voie pour vous libérer de vos dettes!

Que dois-je faire si les paiements de mes dettes sont trop élevés pour boucler mon budget?
Si vous réalisez, après avoir établi un budget réaliste, que vos moyens financiers ne vous permettent pas d’honorer vos dettes et qu’un prêt bancaire unique n’a pas pu vous être accordé pour la consolidation de vos dettes, nous vous invitons à communiquer avec un syndic de MNP. Nous pouvons revoir votre budget et évaluer les choix que s’offrent à vous, ce qui vous aidera à rembourser vos dettes.

Consultation icon