L'indice des dettes

L’Indice des dettes à la consommation de MNP demeure stable après deux suspensions des hausses de taux d’intérêt, dans un climat d’incertitude économique qui tient les Canadiens sur leurs gardes

L’Indice des dettes à la consommation de MNP s’est maintenu à 88 points ce trimestre. Cependant, près de deux Canadiens sur trois ont désespérément besoin de voir les taux d’intérêt diminuer, un chiffre relativement similaire à celui du trimestre dernier (64 %, +1 point). Malgré la stabilisation de l’Indice, le coût de la vie et le contexte d’incertitude économique continuent de peser lourd sur les ménages. Plus d’un tiers (36 %) des Canadiens ressentent de l’anxiété ou du stress par rapport à leur situation financière. De plus, un quart des répondants ont l’impression de devoir mettre leur vie sur pause (26 %) ou d’éteindre constamment des feux à mesure que de nouvelles dépenses imprévues surgissent (24 %).

Selon Grant Bazian, président de MNP Ltée, le plus grand cabinet spécialisé en insolvabilité au pays, « la population canadienne n’a pas vu pareille incertitude économique depuis la pandémie de COVID-19. Plusieurs ménages ont l’impression d’avoir mis leur vie sur pause et préfèrent limiter leurs dépenses le temps de laisser retomber la poussière, en dépit des perceptions d’une conjoncture économique plus stable. En raison de pressions économiques soutenues et de la volatilité de l’économie globale, ils sont nombreux à hésiter à prendre d’importantes décisions, dans leurs finances comme dans leur vie ».

Données historiques

Résultats du communiqué de presse pour juillet 2025

Communiqué émis par MNP

Téléchargez l’infographie de l’indice d’endettement des consommateurs MNP.

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule Parlons dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.

À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.

Maintenant à sa 33e édition, l’Indice est demeuré stable à 88 points, le même niveau qu’au dernier trimestre. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP Ltée, entre le 9 et le 13 juin 2025. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

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