Cinq conseils de la vieille école que votre père pourrait vous donner au sujet de l’endettement
Nos pères en ont vu d’autres. Ils savent comment le monde tourne, même si nous croyons en connaître plus qu’eux. Parfois, ils y vont sans détour et nous disent ce que nous devrions savoir. À d’autres moments, ils nous donnent des conseils sans même que nous nous en rendions compte, sous forme de commentaires spontanés ou de questions subtiles.
Alors, quelles sages paroles devrions-nous mettre en pratique?
1. Budget, budget, budget
Vous n’irez nulle part si vous ne savez pas combien vous dépensez. Déterminez si ces dépenses vous satisfont. Il s’agit d’un bon moment pour penser à inclure à son budget un fonds d’urgence et un placement régulier dans un REER. La vie ne nous procure aucune garantie. Vous ne pouvez pas vous fier au crédit si jamais une urgence survenait, et vous ne pouvez certainement pas tenir le soutien de quelqu’un pour acquis lorsque vous voudrez prendre votre retraite. Il est également important de se rappeler qu’il ne suffit pas d’établir un budget une fois et de ne plus jamais y toucher. Notre situation évolue constamment. Jetez un coup d’œil à votre budget régulièrement afin de vous assurer qu’il vous convient toujours. La vie change, et vous devrez adapter votre budget au rythme de ces changements. En rajustant votre budget afin d’y inclure le remboursement de vos créanciers, vous pourrez alléger le fardeau que représentent vos dettes. Vos créanciers souhaitent que vous effectuiez des paiements stables et réguliers. De manière générale, ils seront prêts à attendre plus longtemps avant de recevoir leur dû s’ils constatent que vous faites des efforts pour les rembourser.
2. L’argent vaut de l’or
Si vous ne pouvez pas régler votre achat immédiatement, , attendez. Très peu d’achats jugés essentiels nécessitent le recours au crédit. Votre père ne vous dirait sûrement pas de ne jamais faire appel au crédit, mais il vous dirait de l’utiliser à votre avantage. Vous devez vous servir du crédit afin d’améliorer votre cote de crédit. La meilleure manière de s’y prendre consiste à procéder à un achat au moyen du crédit, puis de le rembourser tout de suite après. Et par rembourser, on n’entend pas essayer de réduire le solde une fois par mois. On parle plutôt d’avoir les fonds dans son compte bancaire au moment de l’achat et d’effectuer le paiement le jour même ou le plus rapidement possible. Ainsi, vos achats n’entraîneront aucun intérêt, et vous ne dépenserez pas au-delà de vos moyens.
3. Épargnez
Au risque de répéter ce qui a été dit au conseil no 2 ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’une résidence ou d’un achat du même ordre, ne portez aucun achat important à une carte de crédit ou à un autre type de crédit. Revenez au conseil no 1 et consultez votre budget. Déterminez le montant que vous devez épargner et que vous pouvez inscrire à votre budget tous les mois ou toutes les paies afin d’accumuler les fonds équivalant au prix d’achat. Trouvez un moyen d’inclure ce montant à votre budget et établissez un transfert de fonds automatique de votre compte bancaire à votre compte épargne. Les gens ont tendance à apprécier encore davantage leur achat lorsqu’ils ont fait des efforts pour l’effectuer.
4. Recyclez
Faites du neuf avec du vieux. Visitez les ventes-débarras en vue de trouver ce « nouveau » meuble que vous cherchiez. La plupart des meubles peuvent être retapés pour une fraction du prix des meubles neufs. Prenez le temps de consulter des sites Web comme Kijiji. Ils regorgent souvent d’articles gratuits, tout simplement parce que les gens veulent s’en débarrasser. Tentez de réparer les articles brisés avant de les remplacer. Fouillez dans la boîte de boutons avant de racheter un vêtement auquel il manque des boutons. Transformez le rôti d’hier en sauté au bœuf pour le souper de ce soir. Servez-vous des légumes qui commencent à flétrir. Participez à des échanges de vêtements avec vos voisins et votre collectivité. Les vieux objets d’une personne sont les trésors d’une autre.
5. Sortez votre tirelire
Époussetez votre vieille tirelire ou un pot Mason. Placez-le à l’entrée de votre résidence. Ainsi, chaque fois que vous rentrez à la maison, vous pouvez y jeter votre monnaie. Cette technique ne fonctionnera que si vous prenez l’habitude de payer en espèces plutôt que par carte. En privilégiant l’argent comptant, non seulement il sera plus facile de surveiller vos dépenses, mais vous pourrez également épargner un montant substantiel qui servira à rembourser vos dettes ou à effectuer l’un de ces achats importants dont nous parlions plus haut.
Lorsque vous aurez réussi à épargner grâce aux changements que vous avez apportés à vos finances, vous serez en mesure de rembourser rapidement vos cartes de crédit et pourrez respirer un peu mieux.
Si vous jugez que votre situation financière est périlleuse, il est peut-être temps de recourir aux conseils de professionnels. Un bureau de syndics autorisés, comme MNP, s’assurera que vous connaissez les solutions qui s’offrent à vous et que vous comprenez les avantages et les risques associés à chacune d’elles. MNP offre une consultation gratuite et peut vous procurer la tranquillité d’esprit. Communiquez avec le bureau de MNP de votre région afin de parler à quelqu’un sans plus tarder.