Comment déterminer si j’ai trop de dettes?

Comme toujours, chaque situation est unique, et il n’est possible de déterminer si vous avez trop de dettes qu’en étudiant un certain nombre de variables qui ponctuent votre vie. Ce qui pourrait constituer un fardeau financier trop important pour vous peut tout à fait convenir à quelqu’un d’autre.

Lorsque vous vous penchez sur votre situation financière et sur la manière dont vous gérez vos dettes, vous devez d’abord établir un budget détaillé. Pourquoi détaillé? Parce que, la plupart du temps, nous oublions les petites dépenses, et parfois lorsque nous devinons plus qu’estimons nos dépenses, nous fixons un montant inférieur à la réalité. Commencez par dresser la liste de vos dépenses courantes mensuelles (comme le loyer, l’électricité, le téléphone, la câblodistribution et Internet). Soyez réaliste lorsque vous calculez le montant consacré à la nourriture et aux vêtements. Une bonne manière de compiler ces dépenses consiste à conserver les factures et de les inscrire sur une feuille de papier, dans une feuille de calcul ou dans un logiciel comptable. N’oubliez pas de compter les dépenses annuelles, comme le permis de conduire, les assurances, les fournitures scolaires, les cadeaux, les visites chez le coiffeur, les vacances et les dépenses des Fêtes. De plus, essayez de tenir compte des dépenses inattendues qui pourraient surgir, comme les réparations du véhicule ou les rénovations. Après avoir inscrit et comptabilisé toutes les dépenses, déduisez-les de votre revenu net (le montant que vous touchez réellement). Le montant qu’il vous reste correspond aux fonds disponibles pour couvrir vos dettes (p. ex., le paiement de cartes de crédit ou de marges de crédit).

Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul. Quel résultat obtenez-vous? Vous reste-t-il suffisamment d’argent pour couvrir toutes vos dépenses ou vous retrouvez-vous en situation déficitaire à la fin de chaque mois?​

En plus de la préparation d’un budget détaillé, il existe des signaux d’alarme qui pourraient indiquer que vos dettes sont devenues impossibles à gérer. En voici quelques-uns :

  • Vous n’effectuez que le paiement minimal exigé sur vos cartes de crédit chaque mois.
  • Vous finissez par devoir porter des achats essentiels à votre carte de crédit, comme de la nourriture et des médicaments.
  • Après avoir effectué les paiements mensuels minimaux, vous n’avez plus d’argent jusqu’à la prochaine période de paie.
  • Vous éprouvez du stress simplement en ouvrant votre courrier ou en répondant au téléphone.
  • Vos comptes ont été transférés à des agences de recouvrement.
  • Vous recevez régulièrement des appels de la part de vos créanciers.
  • La banque refuse de consolider vos dettes.
  • Après avoir payé vos dépenses et vos dettes, vous n’êtes pas en mesure d’économiser de l’argent.

Si vous éprouvez des difficultés à l’heure actuelle ou si vous reconnaissez des signes avant-coureurs, appelez-nous pour obtenir une consultation gratuite. Nous pouvons vous aider à prendre des mesures à l’égard de votre situation financière, et nous discuterons des options qui s’offrent à vous.

Consultation icon