L’effet carte de crédit
Le recours à la carte de crédit pour des achats courants est devenu beaucoup plus fréquent au cours de la dernière décennie. L’accès facile à une carte de crédit et les avantages consentis par les sociétés émettrices ont stimulé l’utilisation de ce mode de paiement chez bon nombre de Canadiens. En 2013, plus de 80 millions de comptes de cartes de crédit étaient répertoriés au Canada.
L’un des pièges du recours à la carte de crédit est l’« effet carte de crédit ». Il s’agit de la propension des consommateurs à dépenser davantage lorsqu’ils utilisent leur carte de crédit que lorsqu’ils achètent le même article en payant au comptant.
Un article de Joe Pinsker paru dans le numéro d’avril 2015 de The Atlantic souligne que la prime à la carte de crédit annule généralement tout avantage que procure l’utilisation de celle-ci, comme une période libre d’intérêts, des milles de récompense et des remises en argent.
Qu’est-ce que l’effet carte de crédit? Une étude réalisée par Drazen Prelec et Duncan Simester, intitulée « Always Leave Home Without It: A Further Investigation of Credit-Card Effect on Willingness to Pay » a découvert que les consommateurs sont généralement enclins à débourser un montant plus élevé pour un article lorsqu’ils portent l’achat à leur carte de crédit que lorsqu’ils achètent au comptant. D’ailleurs, dans certaines situations, ils sont prêts à payer le double lorsqu’ils optent pour la carte de crédit. D’autres études ont constaté que les gens qui utilisent ce mode de paiement laissent un pourboire plus généreux au restaurant et effectuent des achats plus importants dans les grands magasins. De plus, ces mêmes personnes oublieront souvent le montant qu’ils ont dépensé ou le sous-estimeront.
Une autre étude, réalisée par les psychologues industriels Priya Raghubir et Joydeep Srivastava, arrive à la conclusion que l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le consommateur est prêt à débourser davantage est que la sortie réelle d’argent a lieu après la décision d’achat, ce qui atténue le sentiment négatif ressenti au moment d’un achat au comptant.
Bref, les achats portés à une carte de crédit doivent être maintenus au minimum. Même si votre compte bancaire est assez garni pour couvrir le solde mensuel, le coût de l’effet carte de crédit dépasse les avantages. Si vous devez recourir à une carte de crédit, prenez le temps de bien réfléchir au montant que vous déboursez afin de vous assurer que ce dernier n’est pas gonflé par l’effet carte de crédit. Enfin, la solution idéale consiste à ne pas utiliser ce mode de paiement et à payer tous ses achats au comptant ou au moyen de sa carte de débit.