Soutien financier du gouvernement fédéral pour les particuliers

2020-04-20

Grant Bazian

Les contrecoups personnels, sociaux et économiques de la COVID-19 ont été majeurs et risquent d’empirer au cours des semaines et des mois à venir. Pertes d’emplois, hausse des coûts pour les ménages et spectre de la maladie sont quelques-uns des facteurs susceptibles de faire pression sur le budget des ménages.

Le gouvernement fédéral a reconnu le poids que la situation exerce sur les Canadiens et a mis de l’avant des subventions, des reports et des mesures de soutien pour aider ceux et celles qui sont en difficulté en raison de la pandémie mondiale. Nous avons pris soin de faire un résumé de ces initiatives pour vous.

Assurance-emploi

Les Canadiens qui ont été mis à pied ou qui ont vu leurs heures de travail être réduites et qui sont admissibles à l’assurance-emploi peuvent cliquez ici pour faire une demande en ligne de prestations d’assurance-emploi.

Le gouvernement du Canada a aussi revu les critères pour les prestations de maladie de l’assurance-maladie et a levé le délai d'attente d’une semaine et l’obligation de fournir un certificat médical pour les Canadiens qui sont malades, en quarantaine ou qui ont reçu la directive de s’auto-isoler en raison de la COVID-19.

Cliquez ici pour en savoir plus : Assurance-emploi et COVID19

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La PCU est une subvention salariale mensuelle pour les salariés, les travailleurs contractuels et les travailleurs autonomes qui ne seraient pas admissibles à l’assurance-emploi. Elle vise à soutenir les travailleurs qui ont toujours un emploi, mais qui ne touche aucun revenu en raison des perturbations et des interruptions de travail causées par la COVID-19. 

De quoi s’agit-il?

  • Subvention de 2 000 $ par mois, versée dans le compte bancaire du prestataire admissible dans les 10 jours suivant sa demande
  • Versée toutes les quatre semaines après le premier versement, jusqu’au 3 octobre 2020

Qui est admissible?

  • Les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19
  • Les personnes qui sont malades, en quarantaine ou qui doivent s’occuper d’une personne atteinte de la COVID-19
  • Les parents qui travaillent et qui doivent prendre un congé sans solde pour s’occuper de leurs enfants malades ou confinés à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies.

Comment faire une demande :

  • Le portail en ligne est ouvert depuis le 6 avril 2020.

Cliquez ici pour en savoir plus : Prestation canadienne d’urgence

Prorogation des échéances de production des déclarations de revenus

L’Agence du revenu du Canada repoussera au 1er juin 2020 la date d’échéance pour la production des déclarations de revenus de 2019. La date limite des paiements sera repoussée au 31 août 2020, sans intérêt ni pénalité.

Cliquez ici pour en savoir plus : Ministère des Finances - Souplesse envers les contribuables

Autres mesures de soutien

Crédit pour la taxe sur les produits et services — Les adultes qui reçoivent actuellement un remboursement de TPS recevront jusqu’à 300 $, et jusqu’à 150 $ par enfant, dans leur compte bancaire au mois de mai.

Bonification de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) — Le paiement maximum au titre de l’ACE a été bonifié de 300 $ par enfant pour l’année 2019-2020. Cette hausse se reflètera dans le paiement du mois de mai pour les ménages admissibles.

Remboursement des prêts d’études canadiens — Il y a suspension de six mois, sans intérêt, du remboursement des prêts d’études canadiens.

Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) — Le montant minimal requis des retraits des FERR a été réduit de 25 % pour 2020.

On trouvera un complément d’information dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le site Web du Gouvernement du Canada.

MNP est là pour vous

Si vous êtes aux prises avec des dettes écrasantes ou si vous craignez que la crise de la COVID-19 ne vienne exacerber votre situation, n’attendez pas pour demander de l’aide. Demandez une consultation confidentielle et gratuite avec un syndic autorisé en insolvabilité afin de connaître vos options.

Au cours de cette première rencontre — qui peut se tenir par téléphone ou vidéoconférence — un professionnel de l’endettement autorisé par le gouvernement discutera avec vous de votre situation financière, de vos défis et de vos objectifs. Il se servira ensuite de cette information pour proposer des moyens pratiques de régler vos problèmes d’endettement. Il peut s’agir par exemple d’une consolidation de dette, de conseils financiers ou d’une procédure comme la faillite ou la proposition de consommateur, grâce à laquelle vous pourriez vous retrouver sans dette en l’espace de neuf mois.

Les syndics autorisés en insolvabilité peuvent également vous aider à mieux comprendre les mesures offertes dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et à déterminer si vous y êtes admissible.

En poste au Québec, Frédéric Lachance est syndic autorisé en insolvabilité et dirige les activités de MNP Ltée pour la province. Vous voulez en savoir plus sur l’aide que MNP Ltée peut vous apporter? Communiquez avec le bureau de MNP de votre région, que vous trouverez en consultant notre site Web : http://mnpdettes.ca/fr/bureaux.