Vous avez une dette? Les fraudeurs tenteront de l’exploiter. Voici comment les reconnaître.

2024-06-11

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Auteur: David Gowling

Solutions à l'endettement

Il n’est pas toujours facile de gérer son argent et de composer avec une dette. En outre, l’omniprésence des fraudeurs ne fait rien pour simplifier les choses. Il y a des requins qui ne cherchent qu’une occasion de profiter de vos malheurs et d’aggraver vos difficultés financières. Mais ne vous en faites pas! Vous pouvez protéger vos avoirs si vous apprenez à reconnaître et à déjouer les fraudes les plus communes.

Comprendre les fraudes associées à la gestion d’une dette

Dans une fraude associée à la gestion d’une dette, une personne ou une entreprise malhonnête promet de vous aider à gérer votre situation, voire de la régler. Mais dans les faits, elle s’affaire à vous soutirer votre argent, ce qui vous laisserait le bec à l’eau.

Au Canada, les services de gestion d’une dette personnelle sont des outils efficaces qui peuvent vous aider à redresser vos finances. Il est toutefois crucial de savoir distinguer les entreprises légitimes des fraudeurs. Ces derniers utilisent aussi bien le télémarketing que la publicité en ligne et le démarchage en personne. Ils trompent souvent les personnes vulnérables et désespérées de résoudre rapidement leurs difficultés financières.

Les formes communes de fraudes associées à la gestion d’une dette

La demande de paiement à l’avance

Dans ce stratagème, le fraudeur demande à sa victime de payer une avance en échange de son aide pour réduire ou solder la dette en question. Il fait miroiter une résolution rapide de la situation ou même ses relations privilégiées avec les créanciers. Or, dès qu’il met la main sur l’argent, il s’empresse de disparaître... contrairement à la dette.

Au Canada, non seulement les entreprises légitimes de gestion des dettes ne demandent pas de grosses avances, mais elles se conforment à une grille tarifaire sous réglementation fédérale.

Le règlement de la dette

Le fraudeur promet à sa victime de négocier avec ses créanciers le règlement de sa dette à la baisse. Souvent, il lui suggérera de cesser de payer les créanciers et de le payer, lui, à la place. Pour la victime, l’engrenage peut provoquer une hausse de la dette, des frais supplémentaires et une cote de crédit affaiblie. Car, en vérité, ce type de fraudeur ne fait pas grand-chose pour régler la dette de sa victime une fois qu’il obtient son argent.

Le rétablissement du crédit

Le fraudeur qui a recours à cette technique offre à sa victime un service payant de rétablissement rapide de son crédit. Parfois, il prétendra effacer des informations dommageables du dossier de crédit de sa victime, ce qui est illégal. Ou encore il promettra d’ajouter des informations avantageuses à ce dossier – une promesse en l’air. Au mieux, il s’empare de l’argent de sa victime sans rien faire; au pire, il emploie des méthodes illégales qui ne font qu’empirer la situation.

L’hameçonnage

L’hameçonnage est le recours à de faux courriels ou messages provenant soi-disant de l’institution financière de la victime ou d’une autre entreprise respectable. Ces communications semblent souvent vraies. Le fraudeur les emploie pour demander des renseignements personnels à sa victime comme son numéro d’assurance sociale, les détails de ses comptes bancaires ou ses numéros de carte de crédit. Une fois ces informations en poche, il s’empresse de voler l’identité ou l’argent de sa victime.

Savoir reconnaître les signes d’une fraude

Pour bien se protéger, il faut savoir reconnaître un fraudeur. Voici quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

  • Des promesses trop belles pour être vraies: Si une entreprise vous propose d’effacer rapidement et aisément votre dette, posez-vous des questions. Gérer une dette est une affaire de longue haleine qui demande de la discipline.
  • Une demande de paiement à l’avance: Soyez sur vos gardes si quelqu’un veut se faire payer avant de vous aider. Au Canada, les professionnels honnêtes offrent habituellement une première consultation gratuite et leurs tarifs sont raisonnables.
  • Des pressions pour que vous décidiez rapidement: Un fraudeur vous poussera à décider sans trop réfléchir, par exemple en vous disant que son offre est d’une durée limitée ou qu’à défaut d’agir immédiatement, vous vous exposez à de graves conséquences.
  • Une offre non sollicitée: Méfiez-vous toujours des offres non sollicitées. Si quelqu’un vous contacte de manière imprévue avec une offre imbattable, questionnez-vous sur la validité de l’offre. Les entreprises légitimes ne fonctionnent pas ainsi et n’emploient surtout pas de tactiques de marketing agressives de ce genre.
  • Un manque d’informations: Un fraudeur évitera vos questions ou y répondra de façon vague. Souvent, son site Web sera pauvre de renseignements ou il n’aura aucune adresse physique.

Se protéger contre la fraude financière

Faites vos recherches

Avant de vous engager avec un cabinet ou un professionnel de gestion des dettes :

  • cherchez des commentaires critiques à son sujet;
  • vérifiez sa cote d’appréciation auprès de l’organisme Better Business Bureau;
  • voyez s’il est inscrit en tant que syndic autorisé en insolvabilité.

Si vous avez besoin d’aide, songez à retenir les services d’un syndic autorisé en insolvabilité. Ce professionnel sous réglementation fédérale est légalement autorisé à vous aider à composer avec votre dette. Le Bureau du surintendant des faillites, un organisme fiable, propose des répertoires pour vous aider à en trouver un près de chez vous.

Protégez vos renseignements personnels

Ne confiez jamais à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance vos renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale, les détails de vos comptes bancaires ou vos numéros de carte de crédit. Un fraudeur s’en servira pour voler votre identité et commettre des arnaques.

Utilisez des sites Internet sécurisés

Avant d’inscrire en ligne des renseignements personnels, vérifiez que le site est sécurisé. Assurez-vous que l’adresse commence par « https » et qu’un symbole de cadenas figure à sa gauche. Ces deux indicateurs confirment que le site utilise le chiffrement pour protéger vos données.

Lisez les petits caractères

Prenez toujours soin de lire attentivement un document qui vous lie (contrat, accord, etc.). Assurez-vous d’en comprendre tous les mots avant de le signer. Posez des questions ou consultez un avocat si un document est trop technique ou s’il semble exagérément compliqué.

Fiez-vous à votre instinct

Si quelque chose paraît trop beau pour être vrai, ce l’est probablement. Suivez votre instinct et faites preuve de prudence. Le fraudeur compte souvent sur le fait que sa victime ira à l’encontre de ce que lui souffle son instinct.

Vous avez été victime de fraude? Voici la marche à suivre.

Cessez vos paiements

Si vous payez des sommes à un fraudeur, arrêtez immédiatement. Contactez votre institution financière ou la société émettrice de la carte de crédit pour l’informer de la fraude. Il se pourrait qu’elle puisse bloquer la fraude ou vous retourner ce que vous avez payé. La banque pourra aussi vous conseiller d’autres gestes à poser pour protéger vos comptes.

Signalez la fraude

Déposez une plainte auprès du Centre antifraude du Canada et de l’organisme de protection des consommateurs de votre province ou territoire. Votre démarche aidera peut-être certains de vos concitoyens à éviter le même sort. Signaler la fraude assiste également la police dans sa lutte contre les activités de ce genre.

Gardez l’œil sur votre dossier de crédit.

Restez à l’affût de toute activité suspecte dans votre dossier de crédit. Une fois l’an, vous pouvez obtenir une copie gratuite de votre dossier auprès des deux grandes sociétés d’évaluation de la cote de crédit au Canada, Equifax et TransUnion. En gardant l’œil sur votre dossier de crédit, vous pourrez rapidement remarquer et signaler toute activité frauduleuse.

Envisagez le recours à des professionnels

Si la situation vous dépasse, envisagez de recourir à un cabinet spécialisé en insolvabilité des particuliers ou à un syndic autorisé en insolvabilité. Vous aurez ainsi droit à un accompagnement dans la préparation d’un plan de gestion de votre dette. Les organisations respectables offrent des services homologués qui peuvent vous aider à voir clair dans la gestion de votre dette à l’abri des fraudeurs.

Un syndic autorisé en insolvabilité est autorisé par le gouvernement fédéral à chercher avec vous la meilleure solution possible à votre problème d’endettement comme la faillite personnelle ou la proposition de consommateur.

Conclusion

Les fraudes associées à la gestion d’une dette sont bien réelles, mais vous pourrez mettre vos finances à l’abri si vous savez reconnaître les signes et vous protéger. Agissez toujours avec prudence, faites vos recherches et fiez-vous à votre instinct. Si une offre de gestion de votre dette vous fait douter, évitez de vous exposer au risque et prenez conseil auprès d’une source fiable.

Au Canada, il existe des ressources et de l’aide pour vous permettre de régler votre situation avec efficacité et sécurité. Ne laissez pas les fraudeurs l’emporter. Renseignez-vous et faites les bons choix. Vous verrez, ce sera payant!

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