Les aspects positifs de la faillite
Mois de la littératie financière : une série de 10 articles sur votre bien-être financier
Tout au long du mois de novembre, lisez notre blogue pour en savoir plus sur les finances personnelles et vous engager sur la voie de la liberté financière.
Pour beaucoup, la faillite a une connotation négative. En réalité, il s’agit d’une solution tout à fait valable pour de nombreuses personnes aux prises avec des difficultés financières. La bonne nouvelle, c’est que la faillite peut être le bon choix pour vous et que l’expérience pourrait s’avérer utile.
Cinq effets bénéfiques d’une faillite
Bien qu’associée à une période difficile de votre vie, la faillite comporte certains avantages qui ne se limitent pas à l’annulation de dettes devenues impossibles à gérer. Elle vous permettra, au bout du compte, de vous engager sur la voie de la liberté financière. Voici quelques-uns des effets bénéfiques de la faillite.
1. Fini le harcèlement
Quiconque a déjà vécu le stress d’être talonné par des créanciers sait que la faillite constitue un soulagement en ce sens. Quand vous croulez sous les dettes, surtout si vous accumulez des retards de paiement, les agences de recouvrement planent au-dessus de votre tête tel un nuage noir. Les appels, les avis, les frais qui augmentent… Sans parler du fardeau écrasant que peuvent devenir les saisies-arrêts de salaire si la situation devient particulièrement critique. En déclarant faillite, vous mettez fin à ce harcèlement. En vertu de la loi, vos créanciers n’ont pas d’autre choix. Ils ne peuvent pas refuser une faillite. Votre syndic autorisé en insolvabilité travaillera avec vous et eux pour établir un plan qui leur conviendra et qui mettra aussitôt fin à tous ces appels et avis. Jusqu’ici, la faillite ne semble pas trop mal, n’est-ce pas?
2. La consultation financière n’est pas une mauvaise chose
Beaucoup de personnes voient les deux séances obligatoires de consultation comme une punition. Ou peut-être ont-elles eu de mauvaises expériences par le passé. Ne vous inquiétez pas, on ne vous demandera pas de vous étendre sur un sofa pour parler de vos émotions. La consultation est une excellente occasion d’apprendre de vos erreurs et d’aller de l’avant en étant mieux outillé pour gérer vos finances. Grâce à l’accompagnement de votre syndic autorisé en insolvabilité et à ces séances de consultation, vous acquerrez de nouvelles compétences que vous pourrez mettre en pratique dans votre processus de faillite et une fois que vous en serez libéré, alors que vous franchirez une nouvelle étape de votre vie.
3. Un petit coup de pouce pour la production de vos déclarations de revenus
Pendant le processus de faillite, votre syndic vous demandera de lui remettre les documents nécessaires pour produire votre déclaration de revenus. Étant donné l’importance de le faire chaque année et tout le travail que cela suppose, l’aide d’un conseiller de confiance sera plus que bienvenue. Mais ce n’est pas tout. Souvent, des impôts impayés – ou même des déclarations non produites – font partie des raisons pour lesquelles vous devez déclarer faillite. Votre syndic pourrait même vous aider à produire vos déclarations des années antérieures.
4. Les chiffres, enfin vos alliés
Si vous déclarez faillite, c’est que les chiffres ne sont pas exactement vos amis. Ce temps est révolu. Les chiffres joueront désormais en votre faveur. Tout d’abord, il n’y a pas de limite quant au montant de la dette pour laquelle vous pouvez déclarer faillite. Par contre, certaines dettes sont exclues, comme la pension alimentaire et les prêts étudiants récents. Enfin, les chiffres seront vos alliés, car vous n’aurez pas à rembourser la totalité de vos dettes. Dans le cadre de la procédure de faillite, votre syndic négociera avec vos créanciers pour obtenir un remboursement inférieur au montant total de vos dettes. Vous serez désormais en mesure de garder les chiffres de votre côté.
5. Un nouveau départ pour votre dossier de crédit
Le but de la faillite est de vous permettre de tourner la page sur votre passé financier. Laissez vos dettes derrière vous et ouvrez le chapitre de la liberté financière. Certes, la faillite affectera votre crédit, mais vous pourrez le rebâtir, et vous n’avez pas à attendre d’être libéré de votre faillite pour ce faire. En collaboration avec votre syndic et en mettant en pratique vos nouvelles compétences, vous établirez un plan pour redresser votre crédit. La première étape sera de regarder ce qui vous a mené d’abord à cette situation. En utilisant des cartes de crédit prépayées et en faisant tous vos paiements à temps, vous rebâtirez graduellement votre crédit. La faillite restera inscrite à votre dossier pendant au moins six ans, ce qui vous laissera amplement le temps de mettre en place votre plan.
Enfin libre de vos dettes!
Il ne faut surtout pas oublier le plus grand gain de la faillite : vous libérer de vos dettes. Vous pourrez repartir à neuf et vous aurez tous les outils pour tirer le meilleur de ce nouveau départ. La faillite n’est pas une situation idéale, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Elle vous offre la promesse de jours meilleurs. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur la faillite.
Article suivant : Partie 7 : Proposition de consommateur