C’est le temps d’une dinde, de cadeaux… et d’argent!

L’esprit des Fêtes s’empare de nous. Les magasins débordent de marchandises et de décorations colorées et étincelantes, la musique de Noël berce notre passage. Qui n’adore pas faire plaisir à ses proches avec un cadeau bien pensé ou une expérience festive hors du commun?

On se fait une liste, qu’on a longuement mitonnée. Personne n’a été oublié? J’ai les bons cadeaux pour les enfants? J’ai acheté le cadeau de l’année? Ah, il ne faut pas oublier la dinde!

Bon, passons aux choses sérieuses : trouver un stationnement, dénicher les cadeaux… sans oublier la dinde!

Holà! Avez-vous un budget pour tout ça? Noël, ça se paie. Il doit rester de l’argent pour la dinde et la farce. Et aviez-vous pensé au mousseux au Jour de l’An?

Un sondage effectué en 2015 pour le compte de Canadian Living indiquait que chaque adulte canadien dépenserait en moyenne 766 $ pour les cadeaux de Noël. C’est beaucoup d’argent, et ce montant ne tient même pas compte de la dinde. Certains en mettent plus encore, et rien ne laisse présager que la donne changera en 2016.

Disons donc qu’une famille débourse 1000 $. Il faut bien les payer, ces dépenses! Voici un portrait de la situation :

 

Au comptant

Prêt bancaire

Carte de crédit

Montant dépensé

1000 $

1000 $

1000 $

Taux d’intérêt

s. o.

12 %

19 %

Paiement mensuel (minimum)

Aucun

88,85 $
(fixe)

3 % du solde
(30 $, décroissant)

Frais d’intérêt

Aucun

66,20 $

889,40 $

Temps requis

C’est déjà payé

12 mois

125 mois

Tout est une question de planification : vous ne voulez pas payer la dinde de cette année au moment où vous devrez acheter celle de l’an prochain.

  • Si vous portez vos dépenses à une carte de crédit (moyen sécuritaire et efficace), assurez-vous de payer le solde intégral lorsque vous recevez votre relevé. Ça devient comme payer au comptant.
  • Si vous ne pouvez pas faire le paiement intégral, parlez à votre banquier et demandez-lui de convertir cette dette en prêt personnel d’une durée de 6 à 12 mois. Vous économiserez de l’intérêt en payant rapidement.
  • Évitez les prêts sur salaire, les microprêts ou les prêteurs privés. Ils offrent des services qui sont souvent trop chers et qui vous feront regretter votre réveillon.

Puisque l’année 2016 est déjà presque terminée, il faut planifier les Fêtes de 2017!

Si l’on revient à l’exemple du paiement de 88,85 $ du tableau, pourquoi ne pas doubler votre paiement? Oui, oui, 88,85 $ à la banque pour payer la dette, et un autre 88,85 $ dans un compte d’épargne. Et voilà, Noël 2017 sera payé au comptant!

En dépit de la fébrilité des Fêtes et des meilleurs conseils financiers, sachez que si votre situation financière vous empêche de profiter des festivités, il est temps de consulter un nos syndics autorisés en insolvabilité. Il existe certainement une solution qui vous permettra de redresser vos finances. Imaginez, l’an prochain, vous paierez tous vos achats des Fêtes au comptant et vous vous sentirez libre.

Ce billet de blogue n’a pas été testé sur les dindes du réveillon.

Consultation icon