Des politiques de ressources humaines pour réduire les coûts et aider les employés à vaincre l’endettement

Tandis que les Canadiens composent avec des dettes à la consommation qui atteignent un niveau record, les employeurs ont de bonnes raisons de s'inquiéter. Les études démontrent que le stress financier nuit à la productivité, augmente le taux d'absentéisme, la prise de congés de maladie et le taux de roulement, puisque les employés cherchent un poste mieux rémunéré. Il y a également le temps consacré aux tâches administratives comme la prise d'appels des créditeurs et les saisies-arrêts sur le salaire.

Par contre, le problème n'est pas strictement financier. Le stress chronique lié à une dette devenue lourde à gérer constitue la cause première des problèmes de santé physique et mentale, comme la fatigue chronique, l'hypertension, la dépression et l'anxiété. Plus les difficultés financières sont tenaces, plus les conséquences risquent d'être graves.

Heureusement, les professionnels des ressources humaines se trouvent dans une position unique pour venir en aide aux employés aux prises avec des dettes insurmontables. Par la mise en place d'initiatives de politiques stratégiques qui visent une meilleure santé financière des employés de l'organisation, la direction des ressources humaines peut améliorer la qualité de vie de son effectif, tout en ayant une influence positive sur les résultats et la qualité du travail et en favorisant la réduction des frais administratifs.

Politique de la porte ouverte

Les personnes en situation de crise ont besoin d'une personne de confiance à qui parler. Les conseillers en rendement, les superviseurs et les professionnels des ressources humaines créent facilement des liens avec les employés. Ils sont donc bien placés pour écouter ceux qui sont aux prises avec des problèmes financiers. La première étape, et la plus simple pour toute organisation, est la mise en œuvre d'une politique de porte ouverte claire : les employés doivent pouvoir discuter de leur dette avec les leaders en qui ils ont confiance.

Lorsque les employés font confiance à l'employeur pour créer un environnement propice et sans jugement afin de discuter ouvertement de leurs finances, tout démontre que ces derniers sont plus enclins à exprimer ce qui les tracasse et plus réceptifs à la résolution de problèmes.

Améliorer la communication interservices

Il est courant que le service de la paie soit le premier informé des problèmes d'endettement d'un employé. Dans bien des cas, les créditeurs appelleront l'employeur pour confirmer les renseignements au sujet des débiteurs fautifs ou en défaut de paiement. Et si le problème fait l'objet d'une ordonnance du tribunal, l'administrateur de la paie sera chargé de verser la saisie de revenus.

Le maintien d'une communication ouverte entre le service de la paie et les ressources humaines permet de cibler les employés à risque de problèmes de rendement ou d'assiduité, ou de chercher de nouvelles occasions d'emploi ou qui nécessitent une intervention pour des raisons de santé physique, mentale ou émotionnelle. Ces renseignements peuvent permettre aux entreprises de réaliser des économies et de faire progresser la situation des employés.

Ajouter un volet santé financière au programme d'avantages sociaux

Songez à la valeur qu'ajouteraient des mesures incitatives visant la santé financière à votre régime d'avantages sociaux actuel. Vous tenez peut-être pour acquises les connaissances financières de votre personnel. Gardez à l'esprit que moins de la moitié des Canadiens tiennent un budget régulier et que plus de deux Canadiens sur cinq sont à 200 $ ou moins de boucler leurs fins de mois. Votre programme de cotisations égales dans un REER sera plus efficace, et vos coûts découlant de l'aide en santé physique et mentale diminueront si vous y combinez un volet d'information financière. Après tout, nous savons que réduire le stress financier est bénéfique pour la santé physique et mentale.

Il existe de nombreuses façons de procéder : vous pourriez choisir d'offrir des ateliers et des séances de formation pratiques sur des sujets comme la planification budgétaire et de la retraite. Vous pourriez retenir les services d'un conseiller en endettement que les employés pourraient rencontrer de façon confidentielle à peu ou pas de frais. Vous pourriez aussi choisir d'inclure l'accès à d'autres ressources additionnelles, par exemple pour les problèmes de dépendance et matrimoniaux.

Connaître les ressources offertes

Les syndics autorisés en insolvabilité sont le chemin le plus rapide, et souvent le moins cher, pour éliminer des dettes à la consommation. Détenteurs d'une autorisation délivrée par le gouvernement fédéral, ils sont les seuls professionnels au Canada qualifiés pour administrer des solutions personnalisées à l'endettement, comme des propositions de consommateur et des faillites personnelles. Tous les syndics autorisés en insolvabilité offrent aux clients potentiels une consultation confidentielle sans frais et passeront en revue leur situation financière afin de les aider à comprendre les options qui s'offrent à eux. Ils fourniront des conseils utiles au débiteur pour qu'il prenne la meilleure décision possible en fonction de tous les facteurs en jeu.

Si l'un de vos employés a fait part de ses problèmes d'endettement ou si vous entendez le service de la paie discuter d'appels de créditeurs ou de saisies-arrêts de salaire, dirigez les employés concernés vers un syndic autorisé en insolvabilité. C'est un bon pas en avant pour repartir à neuf sur le plan financier et vivre libre de dettes.

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